Information
Cérémonies de mariages: la Ville durcit le ton !
Publié le
Une première charte des mariages, édictée en novembre 2018, a permis de régler un certain nombre de problèmes survenant au sein même de l’Hôtel de Ville (déploiement de drapeaux, chants, danses...).
Aujourd’hui, Chalon-sur-Saône, comme bon nombre de communes de l’Hexagone, se heurte à de nouvelles pratiques contrevenant avec la loi (cortèges de voitures trop rapides, code de la route non respecté...) ou avec les simples règles de bienséance (en particulier les retards).
Gilles Platret rappelle ainsi que les traditions culturelles, quelles qu'elles soient, ne doivent pas servir de prétexte au mépris de la loi de la République française.
Il a donc été décidé de renforcer la charte des mariages, qui doit être acceptée par les futurs époux dans le cadre des formalités qu'ils ont à remplir préalablement à l'organisation de la cérémonie :
- retard : un retard supérieur à 20 minutes au rendez-vous fixé en mairie aura désormais pour conséquence le report de la cérémonie après les autres mariages de la journée, ou le report à un jour ouvrable ultérieur s’il s’agit du dernier mariage de la journée.
- cortège : si le cortège des véhicules du mariage ne respecte pas les règles du code de la route ou occasionne des troubles à l’ordre public sur l’itinéraire pour accéder à l’Hôtel de Ville, l'officier d'état-civil, informé par la police municipale, reportera le mariage à un jour ouvrable ultérieur.
- les démonstrations bruyantes et intempestives, aujourd’hui interdites au sein de l’Hôtel de Ville, le seront désormais également à l’extérieur immédiat de l’Hôtel de Ville (place de l’Hôtel de Ville, rue du Port Villiers, rue Général Leclerc...), au nom du respect de l'ordre public.
- capacité : compte-tenu de la législation en matière d’Établissement Recevant du Public, et au regard de la superficie du Salon d’Honneur, la délégation accompagnant les mariés ne pourra dépasser 60 personnes.
Les autres principes, déjà inscrits dans la charte de 2018, restent bien sûr d’actualité :
- seule la voiture des mariés peut stationner sur la place de l’Hôtel de Ville,
- les futur(e)s époux(ses) devront se présenter dans une tenue correcte,
- le visage des mariés ne doit pas être dissimulé,
- les chants, prières, actes à caractère religieux ainsi que toute manifestation musicale sont interdits à l’intérieur de l’Hôtel de Ville, de même que le déploiement de banderoles, drapeaux, affiches…,
- en cas de comportements trop bruyants de nature à troubler le bon déroulement de la célébration, l’Officier d’état civil pourra suspendre la cérémonie,
- les époux(ses) et leurs invités devront quitter la salle des mariages sitôt la célébration terminée pour ne pas gêner les mariages suivants.
Le respect de cette charte par toutes les personnes assistant à tous les mariages permettra de prévenir les troubles à l’ordre public liés aux rassemblements, réaffirmer les valeurs de la République dans la maison commune et respecter le principe de libre circulation dans l’espace public.