Événement
Chalon dans la rue
Publié le
Après deux années hors du temps, le festival Chalon dans la rue fait son grand retour dans le monde de maintenant ! 150 compagnies d’arts de rue investissent la ville et transforment Chalon en une scène à ciel ouvert. Cirque, danse, théâtre, marionnettes, performances, musique, déambulations… les spectacles s’enchaîneront du petit matin jusque tard dans la nuit du 20 au 24 juillet.
Des parcours surprises pour débuter
Le festival débute le 20 juillet par « l’Aube de la Création », une journée dédiée à la découverte de créations en cours à travers des parcours de deux à trois interventions artistiques présentées dans des lieux tenus secrets. Vous vous déplacez d’un point à un autre, d’une proposition artistique à une autre, sans connaître le programme. Ce n’est qu’au moment de la représentation que vous découvrez le nom de la compagnie et la discipline. Théâtre de rue, danse, marionnette, cirque, art numérique, installation plastique… chaque parcours mêle les styles. « L’Aube de la Création » amène public et artistes à partager le processus créatif, sans filet. Les compagnies vous révèlent les premiers pas de créations diffusées en 2023 et de votre côté, vous jouez le jeu de l’inconnu. De part et d’autre, une prise de risque bienveillante. Alors suivez les instructions et laissez-vous surprendre, 5 parcours différents sont proposés. Vous pouvez réserver votre ou vos parcours (2 €) sur le site du festival ou directement à la billetterie de la Place des Publics, square Chabas, le 20 juillet (dans la limite des places disponibles).
Rendez-vous Place des Publics
On y vient et on y revient. C’est un lieu de retrouvailles, d’informations, de spectacles, de repos, de restauration… le temps du festival, le square Chabas est « the place to be » ! Sur la Place des Publics, vous pourrez assister à des spectacles tout au long de la journée, parler des créations vues et à voir avec l’équipe du festival, danser tous les soirs au rythme de concerts endiablés, boire et manger au bar et food truck du festival, profiter d’un massage à l’ombre des arbres, réserver vos places pour les spectacles, etc.
Cette année, le festival invite le collectif chalonnais les Tanukis à investir la Place des Publics. Ils ont concocté une programmation endiablée de spectacles et de concerts mais aussi d’ateliers participatifs. Tous les soirs, à 19h, les Tanukis vous convient à un étrange rituel mystico-chamanique : la cérémonie de la réconciliation. Vous serez invités à exprimer, communiquer, chercher en vous et dans le monde qui vous entoure les réponses à vos questions les plus intimes. Pour vous aider ? Des paillettes, des machines à écrire, des mètres de fil, des aiguilles et des magnétophones serviront à invoquer la protection des Yokaï qui, chaque soir, viendront témoigner leur reconnaissance en offrant leurs étranges parades !
Autre grand rendez-vous de la Place des Publics : la matinale de Stéphanie. Jeudi, vendredi, samedi et dimanche, entre 9h30 et 10h15, la chercheuse Stéphanie Ruffier rencontrera des artistes qui, éprouvés par deux ans d'annulations et de contraintes sanitaires et sécuritaires, ont interrogé leurs valeurs, oscillant entre résistance et résilience. Chaque rencontre sera l’occasion d’un tête à tête public pour écouter les bruissements de demain, miser sur la beauté, prendre le pouls joyeux de la rue, ensemble.
Le programme
Retrouvez la programmation complète sur le site officiel du festival
La billetterie
Réservez vos spectacles sur le site officiel du festival
Infos riverains - Circulation et stationnement
Sur la demande de l’Etat, afin d’assurer la sécurité des festivaliers de Chalon dans la Rue dans la zone piétonne, il a paru nécessaire de mettre en place un système anti-intrusion limitant la circulation de 14 h à 2 h du matin à partir de ce jeudi 21 jusqu’au dimanche 24 juillet selon le plan suivant.
Un camion bélier sera positionné Grande Rue coté Place de Beaune, rue du Pont et rue de la Poissonnerie.
Un plot sera mis en place Place Pontus de Tyard, rue des Cochons de Lait, rue de l'Evéché et sur le haut de la Place du Chatelet.
Une barrière avec cadenas pompier sera positionnée rue Saint Georges à son accés Place du Châtelet.
A noter que les riverains et les véhicules de secours souhaitant pénétrer ou sortir du périmètre devront le faire en empruntant les rues fermées par les camions-bélier, à savoir au niveau de la Grande Rue côté place de Beaune, la rue du Pont et la rue de la Poissonnerie, chacune dans leur sens de circulation respectif.