Quai de la Poterne

Dans le cadre des travaux de réaménagement des quais de Saône, débutés en 2016, le quai de la Poterne va, à son tour, connaître des travaux d’embellissement.

Jusqu’à la fin du mois de février 2025, la rue et la place du Cloître, la rue de la Poissonnerie et la place Louis-Armand Calliat font l’objet des premiers travaux de réaménagement.

Côté Saône, depuis novembre 2024, le Grand Chalon conduit un chantier sur la rampe du pont Saint-Laurent, que les piétons et cyclistes pourront à nouveau emprunter pour passer sous le carrefour. Une fois que la rampe sera ouverte au printemps 2025, il sera possible de traverser la ville de Chalon sans croiser un véhicule, de Saint-Rémy au quai Sainte-Marie.

Les travaux sur le quai de la Poterne, entre le quai Sainte-Marie et le pont Saint-Laurent, devront commencer quant à eux début avril 2025. Il s’agit d’une surface de 9600 m2 dont le périmètre est situé dans le site patrimonial remarquable de la Ville, couvert par un plan de sauvegarde et de mise en valeur.

L’objectif des aménagements sur le quai est de développer un espace public moins routier en réduisant la largeur de la voie et la vitesse à 30 km/h. Les travaux comprennent également l’agrandissement de l’espace piéton avec une voie verte réservée aux cyclistes. 61 places de parking resteront disponibles.

Les espaces verts sont, quant à eux, maintenus et confortés par la mise en œuvre d’un arrosage intégré et de plantations raisonnées grâce à l’adaptation des essences et espèces.