LA CARAVANE DU TOUR
Le rituel est immuable. À chaque étape du Tour de France, environ deux heures avant le passage des coureurs, un long convoi de véhicules plus insolites les uns que les autres précède le peloton. Née en 1930, la caravane publicitaire du Tour de France s’était immédiatement imposée comme l’une des attractions majeures de la course. Jusqu’au milieu du XXe siècle, les marques présentes au cœur de la caravane n’hésitaient d’ailleurs pas à s’offrir les services des vedettes les plus populaires du moment pour les représenter. Joséphine Baker, Tino Rossi, Yvette Horner ou Charles Trenet, pour ne citer qu’eux, ont ainsi sillonné les routes du Tour.
Aujourd’hui encore, bon nombre de spectateurs viennent assister à l’événement avant tout pour admirer ces chars publicitaires aux décors originaux. En effet, au-delà de dépenser plusieurs milliers d’euros pour intégrer la caravane, les annonceurs rivalisent d’imagination et de créativité pour proposer des véhicules qui marquent les esprits. Sur une dizaine de kilomètres de long, ce cortège bigarré offre casquettes, vêtements nourriture, boissons et toutes sortes d’objets promotionnels au public. En 2018, les 170 véhicules composant la flotte publicitaire ont distribué 16 millions de cadeaux aux spectateurs présents sur les routes de France.