Objectif Niépce : le docu-série

Grand conservateur de l’histoire de la photographie mais aussi vitrine de la création contemporaine, le musée Nicéphore Niépce est une institution connue et reconnue dans le monde entier. Un demi-siècle après sa création, la Ville de Chalon produit Objectif Niépce, une série documentaire de plusieurs épisodes qui perce les secrets du musée en vous emmenant dans ses coulisses.

Pour que le public puisse mieux connaître ce lieu de tous les possibles, la Ville de Chalon produit cette série documentaire de plusieurs épisodes au format court qui vous guidera dans les dédales du musée, à la rencontre de celles et ceux qui le font vivre au quotidien.

Comment naissent les expositions temporaires renouvelées plusieurs fois dans l’année ? Combien de photographies et d’appareils sommeillent au cœur des réserves ? Quels sont les savoir-faire de tous les spécialistes qui œuvrent dans l’ombre ? Un nouveau musée de la photographie verra-t-il bientôt le jour à Chalon ? Pour répondre à toutes ces questions, les caméras des équipes de Constance Production ont filmé la vie du musée pendant plusieurs mois.

 

OBJECTIF NIÉPCE - ÉPISODE 1 - LA CIVILISATION DE L'IMAGE

Actualités, arts et culture, santé, mode, sport, publicité, réseaux sociaux... 200 ans après la formidable invention du Chalonnais Nicéphore Niépce, la photographie est omniprésente dans notre quotidien. Gardien de l'histoire de la photographie mais également vitrine de la création contemporaine, le musée Nicéphore Niépce collecte, préserve et valorise l'héritage du génial inventeur !

 

OBJECTIF NIÉPCE - ÉPISODE 2 - ON N'A PAS TOUS LES JOURS 50 ANS

Le musée Nicéphore Niépce, qui fêtera en 2024 les 50 ans de son ouverture au public, se réinvente en permanence ! Il a récemment dévoilé au public sa nouvelle salle de collections permanentes, plus ludique et immersive. La scénographie a été entièrement repensée, des objets inédits ont été dévoilés et des installations interactives améliorent "l'expérience visiteur". 

 

OBJECTIF NIÉPCE - ÉPISODE 3 – FONDS DE TIROIRS

Nous vous emmenons dans le saint des saints du musée Niépce, les huit réserves où sommeillent plus de 4 millions de photographies et des milliers d’appareils. Comment ces fonds, pour la plupart très fragiles, sont inventoriés, conservés puis exploités ? Les professionnels du musée vous dévoilent leurs secrets. 

OBJECTIF NIÉPCE - ÉPISODE 4 – UNE NUIT AU MUSÉE

Chaque année, des centaines de visiteurs profitent de l'événement national "La Nuit des Musées" pour découvrir ou redécouvrir le musée Niépce dans une atmosphère singulière. Rencontre avec ces visiteurs d'un soir et tour d'horizon des animations spécialement pensées par le musée à l'occasion de ce rendez-vous. 

OBJECTIF NIÉPCE - ÉPISODE 5 – TEMPORAIRE EN PERMANENCE

Reconnu à l'international comme le musée du berceau de la photographie, Niépce est adoubé par ses pairs qui voient en lui un lieu de tous les possibles. Conservation, inventaire, tirage, encadrement... le musée concentre les savoir-faire de la photographie sous un même toit. Plusieurs fois par an, il reconfigure totalement l'espace et l'aspect de ses salles afin d'offrir une scénographie sur-mesure à chacune de ses nouvelles expositions. Commissaire d'exposition, menuisier, plâtrier, peintre et électricien œuvrent de concert pour donner vie à ces mises en scène. 

OBJECTIF NIÉPCE - ÉPISODE 6 - LES HÉRITIERS

Certaines écoles de Chalon proposent à leurs élèves le "parcours photo", un enseignement pratique et théorique de la photographie. L'occasion de susciter des vocations ? Ce fut le cas pour Emile Loreaux, photographe professionnel revenu à Chalon pour revisiter la traditionnelle photo de classe. User des traditions avec une approche moderne, c'est ce qui anime Enzo Lucia. Dans son studio, le jeune chalonnais a remis au goût du jour la photo au collodion, un procédé artisanal de photographie inventé en 1851.

OBJECTIF NIÉPCE - ÉPISODE 7 - LA POSSIBILITÉ D'UNE ÎLE

Dans le dernier épisode de votre série « Objectif Niépce », découvrez ce que l’avenir réserve au musée de la photographie.

Si leur réputation n'est plus à faire, le musée et ses réserves, qui bénéficient d’un enrichissement permanent, sont aujourd’hui un peu à l’étroit dans le bâtiment du quai des Messageries. Le projet d’un nouveau musée de la photographie et de l’image prend forme sur le site exceptionnel de l’ancien hôpital, au cœur de l’île Saint-Laurent. 

PLUS D'INFORMATIONS SUR LA SERIE : 

Consultez l'article complet