« Permis de végétaliser »

Des bacs ou pots de fleurs, des fleurs en pleine terre ou encore des aménagements paysagers aux pieds d’arbres, les Chalonnais sont invités à verdir l’espace public. Avec le permis de végétaliser, la Ville de Chalon devient à la fois plus nature et citoyenne.

Alors que la commune est déjà engagée dans le « zéro-phyto » (pas d’insecticide ou de désherbant dans l’entretien des espaces verts), le permis de végétaliser s’inscrit dans la continuité de l’amélioration du cadre de vie et de l’environnement, promesse de campagne.

La Ville de Chalon-sur-Saône a mis en place ce permis de végétaliser qui consiste à offrir aux habitants l’autorisation de verdir l’espace public (pied d’immeuble, pied d’arbre…). Le budget envisagé est de 15 000 € annuel.

Végétaliser la rue permet à chaque habitant-jardinier de participer au bien-être et à la santé de tous en embellissant le cadre de vie, favoriser la biodiversité en offrant refuge et ressource à la petite faune (insectes, oiseaux, etc.), améliorer la qualité de l’air (absorption des micros particules) et rafraîchir les rues (ombrage), et créer un espace de liberté favorisant les initiatives individuelles et la convivialité entre voisins.

Le permis de végétaliser, c’est une nouvelle manière, plus participative et citoyenne, de penser l’urbanisme. 

Quatre possibilités sont proposées toute l’année à l’habitant-jardinier qui souhaite verdir l’espace public :

 

  • installer des bacs ou des pots (les pots et bacs sont fournis et posés par les habitants-jardiniers),
  • solliciter la création de fosses de plantation (les travaux de percement sont réalisés par la ville).
  • faire aménager des pieds d’arbres (les travaux d’aménagement sont assurés par la ville),
  • jardiner en pleine terre.

 

L’habitant-jardinier s’engage au minimum sur trois ans à arroser, entretenir le dispositif mis en œuvre, à ne pas entraver le cheminement et garantir l’accessibilité des usagers du domaine public.
Tandis que la Ville effectue les travaux de fosses de plantations et d’aménagement de pieds d’arbres, offre la première plante et fournit de la terre végétale nécessaire au démarrage du projet.

Comment procéder ?

 

  • l’habitant-jardinier dépose une demande via le document ci-dessous
  • la Ville valide la faisabilité de la demande et délivre un permis valant Autorisation d’Occupation Temporaire (AOT).

 

Quand déposer des dossiers ?

Pour les projets de bacs et de pots, les demandes sont déposées et instruites toute l’année. Pour les autres projets, et notamment ceux qui nécessitent des travaux, deux appels à projets seront organisés pour assurer des plantations au printemps et à l’automne.
Attention, le secteur piéton pourra recevoir des bacs et des pots mais pas de fosses de plantation en raison du grand nombre de réseaux.