Présentation des équipements
Les salles municipales
Vous souhaitez organiser une réunion, une conférence, une manifestation festive, etc. Le service de la Vie associative peut mettre à votre disposition, à titre gratuit ou onéreux, plusieurs salles municipales.
Centre - Ville
- Le Studio 70 situé derrière l'hôtel de ville, avec possibilité de parking, peut être loué de 8h à 23h, du lundi au dimanche
- La Maison des associations - Espace Jean-Zay (4 rue Jules-Ferry), peut accueillir le public du lundi au jeudi de 8h30 à 17h30 et le vendredi de 8h30 à 17h (03 85 90 51 80),
- La Galerie du Châtelet située au cœur des rues piétonnes, à l'angle de la rue du Châtelet et rue du Pont, offre des possibilités d'exposition, à 5 minutes à pied de l'hôtel de ville, avec ouverture au public par les exposants,
- La Maison des syndicats (2 rue du Parc), avec possibilité de parking, elle dispose de trois salles (28, 100 et 215 places),
- La salle Marcel-Sembat (place Mathias), avec possibilité de parkings aérien et souterrain à proximité. Cette salle est équipée pour faire des spectacles (fiche technique en téléchargement ci-contre). Les horaires d'ouverture sont autorisés jusqu'à 1h du matin avec autorisation spéciale jusqu'à 4h.
Ressources utiles Salle Marcel Sembat :
- Le Clos Bourguignon, deux salles pour des réunions, dîners dansants, assemblées générales,... avec parking et bar,
Quartier Saint-Cosme - Bellevue
- La Maison Vagneur , à 10min à pied de l'hôtel de ville, à proximité de l'Espace des Arts et du Conservatoire de Musique et de Danse, avec parking proche, de 8h à 23h, 2 salles de 38 et 10 personnes,
- La salle Claudius-Gazelle avec possibilité de parking, situé de l'autre côté de la voie ferrée, petite salle de quartier calme pour 50 personnes,
Quartier des Charreaux
- La salle des Fêtes Claude et Christian Villeboeuf avec parking - pour des réunions, repas, dîners dansants avec cuisine équipée pour 180 personnes,
Quartier Citadelle
- La salle Citadelle située au 21 rempart Saint-Vincent pour organiser des réunions pour 60 personnes
Quartier Saint des Vignes
- La salle Pierre Bridet située 25 rue Pierre Bridet - pour des réunions de 65 personnes,
Quartier des Prés Saint Jean
- La salle de conférence et la salle de restauration de l'Espace Jean-Zay situées 4, rue Jules-Ferry,
Quartier Clair-Logis
- La salle Camille Pissarro ou Clair-Logis, au cœur du quartier, pour des réunions de 45 personnes,
Quartier Plateau Saint-Jean
- Salle Terres Noires située dans le centre commercial du Plateau Saint-Jean pour 37 personnes,
Quartier Aubépins-Fontaine au Loup
- Deux salles de réunion dans un bâtiment situé à côté de l'Église Notre Dame de Lumière, quartier calme, parking, pour 100 et 24 personnes,
Quartier Claudel-Bernanos
- Une salle de réunion située dans l'ancienne école Paul-Langevin, rue Alphonse-Daudet, pour des réunions et répétitions pour 30 personnes.
ESPACE JEAN ZAY - MAISON DES ASSOCIATIONS
L’Espace Jean Zay regroupe sur un même site, divers services et organismes, dont l'ensemble des services dédiés à la vie associative, au sein la Maison des Associations. Elle est un lieu convivial permettant aux associations de se rencontrer, d'échanger, de travailler. Mais il s’agit surtout d’un lieu polyvalent imaginé par la ville de Chalon pour répondre aux besoins des responsables et bénévoles associatifs.
Des services sur mesure
Les associations sont accueillies dans un espace convivial par un agent exclusivement dédié à cette tâche. Par ailleurs, cet accueil, ainsi que le service de la Vie Associative, l'espace ressources, sont situés au rez-de-chaussée pour en permettre l'accès aux personnes à mobilité réduite. Par ailleurs, un vaste tableau d'affichage est mis à disposition des associations qui souhaitent annoncer les événements qu'elles organisent.
Vos démarches simplifiées
Retirer un dossier de subvention, obtenir une information auprès du service de la Vie Associative afin de monter une manifestation, rechercher un financement..., rédiger son projet associatif au sein de l'espace ressources, travailler ponctuellement dans un « bureau de passage », obtenir les informations pour organiser une manifestation... tout cela est en effet possible à la Maison des Associations.
L’espace ressources
Il permet d'accompagner les Associations et les syndicats :
- dans leur création et dissolution
- dans la conception de documents de communication
- organisation de manifestations
- dans la formation
- gérer des prestations gratuites des Associations
- rencontre et gestion des modifications des syndicats
- aide à l'organisation du Forum de la Vie Associative et Sportive.
Des bureaux à disposition
Les 4 bureaux de passage donnent la possibilité aux associations d'y tenir des permanences ou des séances de travail ponctuelles. Ils peuvent être réservés par les dirigeants des associations sur place ou par téléphone. Il est conseillé de s'inscrire un peu à l'avance, mais si un bureau est disponible, une association pourra le réserver le matin pour l'après-midi. La formule est très souple.
Des salles de réunion
Huit salles de réunion sont mises à disposition des associations, avec vidéoprojecteur et un écran. L'ordinateur est à la charge du bénéficiaire.
- Salle Pradeau 16 personnes
- Salle Canet 16 personnes
- Salle Caillot 36 personnes
- Salle Pierre Carême 40 personnes
- Salle André Revenat 40 personnes
- Salle Ferdinand Bernard de Montessus 24 personnes
- Salle Bernard Menu 40 personnes
- Salle Yves Heutte 24 personnes
- 1 Salle de cours de 24 personnes équipée de vidéo-projecteur et d'un écran. L'ordinateur est à la charge du bénéficiaire
- 1 salle dite détente 19 personnes sans équipement vidéo.
- 2 salles de conférences équipées de vidéo-projecteur ,d'un écran et d'un système de diffusion sonore avec micro HF. L'ordinateur est à la charge du bénéficiaire
- Salle Loi 1901
- Salle Léopold Niépce
80 personnes
SERVICE IMPRESSION REPROGRAPHIE EDITION
Dans les mêmes murs que la Maison des Associations et géré par le même service, se tient au rez-de-chaussée, le Service Reprographie de la Ville.
De son petit nom le SIRE (Service Impression Reprographie Edition), il est l’endroit où sont imprimés tous les documents de communication internes et en direction des habitants par les associations. C’est ici par exemple que naissent les affichettes des manifestations culturelles et sportives organisées par Chalon, les programmes, les flyers… et que sont photocopiés les documents de tous les services de la Ville pour un total de plus de 130.000 copies par mois.
Tarifs
Pour retrouver les tarifs des impressions et reprographies, cliquez ici.