Inscription sur les listes électorales

Où s’inscrire ?

  • en ligne sur le site service-public.fr 
  • à la mairie de votre domicile ou bien à la mairie d’une commune où vous payez des impôts locaux ;
  • à l’ambassade ou au consulat pour les Français résidant à l’étranger (attention, depuis le 1er janvier 2019, il faut choisir entre être inscrit sur une liste en France ou être inscrit sur une liste consulaire
    Renseignements sur le site service-public.fr

Les pièces à fournir :

Des pièces supplémentaires sont à fournir dans les cas suivants :

Si vous êtes domicilié(e) chez vos parents :

  • un justificatif de domicile des parents, daté de moins de trois mois ;
  • une attestation sur l’honneur des parents ;
  • une copie des pièces d’identité des parents ;
  • une copie du livret de famille des parents.

Si vous êtes hébergé(e) par une personne sans lien de parenté avec vous :

  • une attestation sur l’honneur de l’hébergeant ;
  • un justificatif de domicile de l’hébergeant, daté de moins de trois mois, en plus de celui de la personne hébergée.

Bon à savoir :

  • Les jeunes âgés de 18 ans sont inscrits d’office sur les listes électorales
    Plus d'informations sur le site service-public.fr
  • Depuis le 1er janvier 2019, les inscriptions sur les listes électorales peuvent avoir lieu jusqu’au 6e vendredi précédant une élection
  • En cas de déménagement dans la même commune, il est nécessaire d’effectuer son changement d’adresse auprès du service état civil / élections à l’aide des justificatifs énumérés ci-dessus.
  • Dans les cas particuliers suivants, merci de contacter le service élections de votre mairie :
    - déménagement pour motif professionnel après le 1er janvier lors d’une année d’élections
    -fonctionnaire à la retraite
    - militaire retournant à la vie civile
    - nouveau titulaire de la nationalité française
    - personne condamnée recouvrant l’exercice du droit de vote

Plus d'informations sur le site service-public.fr