Aménagement du Port Villiers

La Ville de Chalon sur Saône a engagé un programme de requalification de ses espaces publics afin de revitaliser son attractivité.

Un projet urbain global, assurant l’intégration paysagère et urbanistique des espaces publics, a été élaboré pour permettre la réalisation d’aménagements complémentaires visant à renforcer les liens avec la Saône, colonne vertébrale du territoire et vecteur de développement économique et touristique. Ces aménagements participent également à la valorisation paysagère, patrimoniale et culturelle du site, ainsi qu’à la redynamisation du commerce local.

L’aménagement de la Place du Port-Villiers constitue la première phase d’une opération plus globale de réaménagement des quais proches du centre de Chalon sur Saône, visant à valoriser les abords de la rivière et à développer des espaces de loisirs et de détente.

Lien entre le quai Gambetta et le quai des Messageries, point d’entrée vers le centre-ville par la rue du Port-Villiers et lieu d’embarquement des plaisanciers, la requalification de la Place du Port-Villiers a représenté un enjeu majeur afin de renforcer le lien physique entre la Saône et le centre-ville et accroitre ainsi le rayonnement touristique de Chalon sur Saône. 

Le réaménagement de la place a nécessité une réflexion sur l’organisation urbaine, spatiale et paysagère du secteur représentant une surface de 5 300 m2. Les enjeux ont porté sur la requalification de l’espace public, avec notamment la création d’une esplanade élargie sur les quais et la cohabitation des différents usages. 

Pour faciliter et favoriser l’accès à l’eau par les chalonnais, des assises en bois en forme de banquette ou de méridienne ont été installées ainsi qu’un ponton en avancée sur l’eau sur une largeur de 6,50 m dont 5 m sur l’eau.

Un emplacement pour l’amarrage de bateaux de 38,5 m a été créé permettant le stationnement de deux bateaux. 

Le coût de cet aménagement avoisinant les 2,4 millions d’euros a reçu le soutien de différents partenaires financiers dont le soutien de l’Union Européenne au titre du FEDER pour 300 000 €.

La Région Bourgogne Franche Comté a participé à hauteur de 450 000 €.

Soutien financier apporté par l'Union européenne, visitez ce lien pour plus d'information.