Les Rendez-vous du Parc

Berceau de la photographie, Chalon met en valeur le talent des photographes amateurs et professionnels locaux.

Les Rendez-vous du Parc sont un espace d’exposition photo en plein air, dans le parc Georges Nouelle. 15 panneaux sont dédiés à l’exposition de photographes amateurs locaux. Chaque année, nous accueillons deux expositions de photographes sélectionnés sur portfolio sur une thématique définie. 

Expositions ouvertes tous les jours de 00h00 à 23h59, visite libre. 

Exposition en cours

Féérie d'étoiles en Bourgogne

Notre ciel est plein de mystères invisibles à l’œil nu, la photographie est là pour nous les montrer. Dans l’espace, chaque gaz à sa couleur. Toutes les couleurs sur nos photos sont réelles.

L’astrophotographie demande une technique spécifique de prise de vue avec du matériel perfectionné. Nous faisons plusieurs fois la même photographie tout au long de la nuit : une photographie dite « pause longue » de plusieurs secondes ou minutes, pour avoir un temps total de plusieurs heures. 

Plus on a de photographies, meilleure est la qualité : détails, couleurs, grain.

Les photographes :

  • Bastien Villeboeuf

Né en 1992, il a toujours été attiré par l’art et l’astronomie. C’est en 2020 qu'il décide de mêler ces deux arts pour n’en faire qu’un et sa passion pour l’astrophotographie était née. Depuis, il passe ses nuits dehors au milieu de l’univers qui nous entoure, et découvre peu à peu l’immensité de l’espace.

Plus d'informations sur le photographe.

  • Bernard Plumier

Adolescent hypnotisé par un ciel étoilé d’été, il s’était fait la promesse de prendre le temps de découvrir plus tard ce monde fascinant.

Depuis 10 ans, il s'est lancé dans l’astrophotographie. Cette technique démultiplie notre sensibilité oculaire et permet d’observer des objets majestueux, parfois éloignés de plusieurs dizaines de millions d’années-lumière. C’est pour lui un plaisir inégalé de voir ces efforts récompensés par ces clichés. Invisibles à nos yeux nus, ils sont pourtant tous là en multitudes au-dessus de nos têtes.

Plus d'informations sur le photographe.

  • Julien Bourdon

Astronome amateur habitant dans le chalonnais, il est membre de la Société d’Astronomie de Saône-et-Loire depuis 1988 où les passionnés locaux du ciel se rejoignent pour partager leur passion.

Capter la magie du monde qui nous entoure par la photographie l’a fait plonger tant dans la photo animalière que dans les phénomènes météorologiques ou bien plus loin dans les nébuleuses et les galaxies qui nous replacent à notre juste place.

+ d'infos

Féérie d'étoiles en Bourgogne

Parc Georges-Nouelle

Accès libre 24h/24h

Vous souhaitez soumettre un portfolio pour une exposition ? Envoyez par mail votre portfolio accompagné d’une présentation de votre travail.