Les rythmes scolaires
En 2017, le ministère de l’Éducation nationale a accordé davantage d’autonomie aux communes sur l’organisation des rythmes scolaires, laissant la possibilité de revenir à un enseignement hebdomadaire de 8 demi-journées réparties sur 4 jours.
Une semaine d’école à 4 jours :
Lundi, mardi, jeudi et vendredi, de 8h45 à 11h45 et de 13h45 à 16h45.
La journée de l’enfant est organisée autour du temps scolaire (sous la responsabilité des équipes enseignantes). Tout au long de la journée, la Direction de la Vie Scolaire propose des temps d’accueil avec des ateliers courts, des ateliers longs, des temps d’accompagnement au travail personnel aux enfants (encadrés par des animateurs professionnels). Elle prend également en charge l’encadrement du temps de restauration à la pause méridienne.
Les accueils sont :
- organisés au sein de l’école (gymnase, terrains de sport à proximité) ;
- encadrés par des animateurs diplômés, des professionnels d’associations, des prestataires, des ÉTAPS et enseignants, des ATSEM (en maternelle) ;
- et l’inscription est obligatoire en début d’année à la Vie Scolaire pour bénéficier de ces accueils.
Le mercredi devient un jour consacré aux activités hors temps scolaire. Pour inscrire votre enfant en accueil de loisirs les mercredis et les vacances, rendez-vous sur le Portail famille.