Élections
Qui peut voter aux élections ?
Pour pouvoir voter, un électeur doit avoir au moins 18 ans ; être de nationalité française ; être inscrit sur les listes électorales et jouir de ses droits civils ou politiques.
Où et quand voter ?
Chalon-sur-Saône compte 26 bureaux de vote répartis dans les 13 quartiers de la ville. L’adresse de votre bureau de vote, qui dépend de votre lieu de résidence, est indiquée sur votre carte d’électeur.
Les 26 bureaux de vote ouvrent à 8h les dimanches des élections. Ils ferment leurs portes à 18h.
Comment vérifier mon inscription ?
Pour vérifier si vous êtes inscrit sur les listes électorales de la commune, vous pouvez vous connecter au service en ligne de l'administration française.
Quels documents dois-je apporter pour voter ?
Toute personne inscrite sur les listes électorales bénéficie d’une carte électorale. Pour l'élection Présidentielle de 2022, de nouvelles cartes d'électeurs ont été envoyées à chaque électeur.
Noter néanmoins qu'une pièce d'identité demeure suffisante pour voter.
D’ailleurs, vous devez obligatoirement prouver votre identité pour voter. Vous pouvez présenter l’un des documents suivants : carte nationale d’identité, permis de conduire, carte vitale avec photo, etc. Consultez la liste des documents acceptés.
Comment voter par procuration ?
La procuration permet à un électeur de voter malgré l'impossibilité de se rendre à son bureau de vote le jour du scrutin. Pour ce faire, il doit désigner un mandataire qui votera en son nom.
Vous avez 3 possibilités pour donner une procuration :
- en ligne, télé-procédure "Maprocuration" (la personne qui donne procuration doit se rendre ensuite soit au commissariat, soit au tribunal judiciaire dans les 2 cas après l'inscription en ligne avec un justificatif d'identité et le n° de la demande)
- vous rendre personnellement au commissariat de police ou au tribunal judiciaire
- imprimer ce formulaire le remplir et le faire enregistrer au commissariat de police ou au tribunal judiciaire (si vous ne pouvez pas vous déplacer, vous pouvez solliciter le commissariat afin qu'un officier de police judiciaire se déplace à votre domicile).
Il est recommandé de faire la demande de procuration assez tôt avant un scrutin afin que celle-ci puisse être acheminée en mairie en temps utile. Le jour du scrutin, le mandataire qui votera pour vous devra se présenter à votre bureau de vote muni de sa propre pièce d’identité. Le vote par procuration s'effectue dans les mêmes conditions qu'un vote normal.