Prévention de la délinquance des jeunes

La politique de la Ville de Chalon-sur-Saône en matière de prévention de la délinquance repose sur une approche globale déclinée en deux volets : la sensibilisation et la mise en place d’actions partenariales opérationnelles.

La sensibilisation des jeunes par l’animation d’expositions

La Ville de Chalon s’est dotée de deux expositions créées par la PJJ (Protection judiciaire de la jeunesse) : « Moi, jeune citoyen » et « 13-18 : questions de justice ». Ces expositions sont animées dans les établissements scolaires chalonnais (classes de CM1, CM2, collèges et lycées) en binôme par la chargée de mission prévention de la délinquance accompagnée soit d’un policier municipal, soit d’un éducateur de la PJJ ou du service de prévention spécialisée.

Ces outils interactifs abordent avec les élèves des thématiques variées telles que la justice des mineurs, les différents types d’infractions, les réflexes à avoir dans certaines situations, les peines encourues.

D’autres projets de sensibilisation des jeunes sont portés par la Ville : égalité filles/garçons, harcèlement de rue, permis Internet, etc.

Des actions partenariales opérationnelles

Le Conseil des droits et des devoirs des familles

Cette instance est présidée par le Maire qui est accompagné de partenaires institutionnels et associatifs. Dans un premier temps, le Maire prononce un rappel à l’ordre à destination du jeune et de sa famille, puis des mesures d’accompagnement adaptées aux besoins du jeune et de sa famille sont proposées.

Il existe d’autres outils de prévention de la délinquance des jeunes : groupe de suivi des situations individuelles, rappels à l’ordre simple, etc.

Le projet de boxe éducative

La Ville de Chalon, en partenariat avec la Protection judiciaire de la jeunesse, la Sauvegarde 71, le Ring olympique chalonnais et Boxing Coach, a lancé en novembre 2017 des séances de boxe anglaise éducative à destination de jeunes en difficulté. L’objectif est de transmettre aux jeunes des valeurs telles que le faire société, la tolérance ou la gestion de la violence.

Un partenariat avec la Protection judiciaire de la jeunesse visant à l’intégration sociale ou à l’insertion professionnelle

La Ville a également signé une convention de partenariat avec la Protection judiciaire de la jeunesse afin de faciliter l’accueil dans les services municipaux de jeunes devant réaliser une mesure de réparation, un travail d’intérêt général, un stage…

Un partenariat avec le SPIP visant à renforcer l’accueil des TIG au sein des services municipaux et communautaires

La Ville a souhaité nouer un partenariat fort avec le Service pénitentiaire d’insertion et de probation (SPIP) afin de permettre l’accueil des personnes condamnées pour l’application de Travaux d’intérêt général (TIG).