Quai Gambetta
À Chalon, la Saône et ses abords contribuent pleinement à la qualité de notre cadre de vie. Pour que tout le monde puisse profiter pleinement des bienfaits de notre rivière, de nombreux aménagements ont été réalisés au cours des dernières années : la création d’une esplanade sur le quai de la Monnaie, une reconfiguration complète de la place du Port-Villiers et, plus récemment, le réaménagement du quai des Messageries.
Dès le début de l’année 2021, c'est au tour du quai Gambetta à faire peau neuve. En octobre 2020, une réunion de présentation s’est déroulée en compagnie des riverains qui, à cette occasion, ont pu découvrir les grandes lignes du projet.
Tout au long de la Saône, afin d’offrir à l’ensemble des quais une unité esthétique et architecturale, la promenade Gambetta a été traitée dans le même esprit que celle du quai des Messageries. Les espaces environnants sont repensés et végétalisés de sorte à les rendre plus agréables pour les riverains. Ainsi, au débouché de la rue des Lancharres, un jardin public arboré et équipé de jeux pour enfants a pris place. Dans la continuité de ce nouvel espace, l’esplanade du monument aux Morts a bénéficié également d’une revalorisation. Le stationnement, bien que reconfiguré, est maintenu à 118 places permanentes (134 hors période touristique).
Ce vaste chantier, décomposé en plusieurs phases jusqu’en 2022 pour un coût avoisinant les 4 millions d’euros, a achevé la requalification des berges de la Saône entre les ponts Jean-Richard et Saint-Laurent. Au terme de cette nouvelle étape, la municipalité peut entamer ses réflexions sur les réaménagements qui concerneront cette fois le quai de la Poterne et le quai Sainte-Marie.
Tout en offrant à tous les Chalonnais des espaces de détente et de quiétude au plus près de notre rivière, ces transformations contribuent à renforcer l’attractivité touristique de Chalon.
Soutien financier apporté par l'Union européenne, visitez ce lien pour plus d'information.