Appel à projets : "À vous d'inventer la Ville"

Appel à projets auprès des Chalonnais

 

L’appel à projets « À vous d’inventer la ville » permet à tous les Chalonnais de soumettre des projets qui ont vocation à améliorer notre cadre de vie.

Chaque année depuis la création de ce dispositif, les habitants participent concrètement à l’embellissement de Chalon en formulant des idées d’aménagements pour les différents quartiers.

Des dizaines de projets ont déjà été proposés par les Chalonnais puis étudiés par les différents services municipaux qui, selon des critères préalablement établis, ont jugé de leur faisabilité.

Calendrier - édition 2024

Jusqu'au 31 juillet

J'ai une idée, je propose un projet

Qui peut participer ?

Tout habitant chalonnais, âgé de 16 ans minimum, un collectif d'habitants, une association, un commerçant. 

Eté 2024

Mon projet est étudié

Chaque projet proposé est instruit et étudié par les services de la Ville qui jugent de sa faisabilité selon les critères établis.

Une étude chiffrée du coût de chaque projet sera également réalisée.

Le projet doit :

  • satisfaire un motif d’intérêt général ;
  • être situé sur le domaine public sauf exception pour les quartiers Stade-Fontaine-au-Loup, Aubépins, Prés Saint-Jean, dont le projet peut être situé sur le domaine des bailleurs sociaux ;
  • relever des dépenses d’investissement réalisées dans le cadre de la mise en place d’équipements ou d’installations qui améliorent le cadre de vie ;
  • coûter entre 500 € et 40 000 €.

À l'automne 2024

Annonce des projets retenus

Les projets sont classés en fonction de leur coût et de leur faisabilité.

Ne sont considérés comme réalisables que les projets qui répondent aux critères établis. Les porteurs de projets sont invités à faire campagne pour inciter les Chalonnais à voter pour leur projet.

En décembre 2024

Je vote pour mon projet préféré

Le choix définitif des projets est réalisé par un vote sur le principe "une personne = un vote" (pas de procuration possible).

Le vote est autorisé à partir de 16 ans. Seuls les Chalonnais ont le droit de voter et les votants doivent pouvoir justifier de leur identité et domiciliation chalonnaise.

À l’issue du scrutin, 13 projets seront retenus, soit un par quartier.