80e anniversaire de la Libération

Pour marquer les 80 ans de la Libération de Chalon, le 5 septembre 1944, la Ville avait organisé cinq jours de célébrations, du 4 au 8 septembre.

Les nombreux temps forts qui ont célébré cet événement avaient pour ligne directrice le partage entre les générations.

Ecoles, Conseil municipal des Enfants et des Conseil des Jeunes, Maison des Seniors... se sont impliqués pour réaliser différents projets avec les services de la Ville.

Le programme :

 

Aftermovie

Revivez les cinq jours d'événements en vidéo :

À (re) découvrir :

Si vous avez manqué l'événement ou si vous désirez revoir certains contenus, ils seront au fur et à mesure mis à disposition sur cette page.

Projet avec le Conseil Municipal des Enfants

Le Conseil Municipal des Enfants travaille sur différents projets durant leur mandat. Lors du mandat 2023-2024, ils ont travaillé sur les 80 ans de la Libération de Chalon et interrogé des témoins de ces événements.

Pour pouvoir au mieux recueillir leurs témoignages, ils ont assisté à plusieurs séances d’information : Chalon pendant l’occupation et à la Libération avec un animateur du patrimoine et recherche de documents d'époque aux Archives Municipales.

Ils ont ainsi pu préparer une émission tournée en studio : "Questions d'âge".

Projet avec le Lycée Emiland Gauthey

La section bac pro “Métiers de la mode” du lycée a travaillé autour de tenues de l’époque, plus particulièrement sur le personnage de la pin-up. Ce projet, leur épreuve de bac, constitue en la création d’une tenue complète, lors de 120 heures de travail. Pour découvrir la mode de cette époque, elle ont rencontré Maëva Grivot, Miss Pin-Up France 2023, qui leur a donné tous les codes à adopter ; également couturière elle a d’ailleurs spécialement confectionné une robe sur la thématique de la Libération.

Grâce aux tenues créées par les lycéennes, un défilé tout droit venu des années 1940 s'est déroulé place de l’Hôtel-de-Ville. Des recherches d’inspiration aux planches de dessins, à la couture des vêtements en passant par leur accessoirisation, ce sont en tout 17 tenues qu’elles ont entièrement réalisées ; avec également la contribution de l’association Miss Pin-Up Bourgogne-Franche-Comté.

Projets intergénérationnels

Un jeu de piste conçu par le Conseil des jeunes


Imaginé par les jeunes, ce jeu de piste permet de suivre l’histoire fictive (inspirée de faits réels), d’un adolescent chalonnais durant la Seconde Guerre mondiale. Comment vivre le quotidien ? Acheter de quoi se nourrir, saluer sa famille en zone libre ou encore se rendre à l’hôpital pour des  soins ? Message codé, puzzle, questions…  les épreuves emmènent le joueur sur les lieux emblématiques ayant marqué les Chalonnais à cette période. À « J-100 » de la Libération, le 18 mai 2024, plusieurs centaines de collégiens chalonnais se sont essayés à ce jeu de piste.

Une chorale intergénérationnelle

La chorale « Chœur et mélodie » de la Maison des Seniors et les enfants de l’école Jean-Moulin unissent leurs voix pour célébrer le 80e anniversaire de la Libération de Chalon. Ils ont ensemble préparé plusieurs chants de cette période et attendent avec impatience de les interpréter devant un public forcément conquis.

Des enfants créatifs

Les élèves de CE2-CM1, CM2 et ULIS de l’école Jean-Moulin se sont appliqués à traduire en dessin les thèmes de la Paix, de la liberté et de la Libération. Les élèves de l’école Vivant-Denon sont venus travailler avec les aînés de la Maison des Seniors pour réaliser une fresque sur le thème de la Libération et pour faire des ateliers d’écriture en se mettant dans la tête d’un soldat parti au combat.

Portraits et paroles de témoins

Treize Chalonnais et Chalonnaises ont livré pour l'occasion leur témoignages sur cette période.

Retrouvez tous les épisodes ci-dessous :

De la déclaration de guerre à l'arrivée des Allemands

La ligne de démarcation 1940-1943

Le couvre-feu

Les restrictions

L'école pendant la guerre

Les destructions avant la Libération

La Libération