Information

Chalon reçoit officiellement son label 4e Fleur !

Mercredi 13 février, la Ville de Chalon a reçu la précieuse distinction lors de la 59e cérémonie de remise des prix.

Publié le

À la lisière du Bois de Boulogne, à quelques minutes de la Porte Maillot et des Champs-Elysées, le Pavillon d’Armenonville a servi d’écrin exceptionnel pour accueillir la cérémonie officielle de remise des labels du Conseil National des Villes et Villages Fleuris (CNVVF). 

Les prix aux communes et aux départements lauréats ont été remis lors de cette cérémonie.

257 villes françaises labélisées « 4e Fleur »

4 931 communes détiennent le label « Ville ou Village Fleuri » dont 257 « 4 Fleurs ». La Ville de Chalon peut s’enorgueillir de faire partie de ce club très fermé, label qui récompense non seulement le fleurissement mais surtout le cadre de vie. Aménagement paysager, traitement des espaces verts, gestion et usages de l’espace public, mobilier urbain, biodiversité, mise en valeur de notre patrimoine et de notre identité…

Cette obtention est une récompense pour l’ensemble des agents de la collectivité, qui œuvrent chaque jour pour améliorer l’environnement des Chalonnaises et des Chalonnais. Ce label décerné par le Conseil National des Villes et Villages Fleuris valorise dans toutes ses dimensions la qualité du cadre de vie et vient renforcer l’attractivité touristique et économique de Chalon. Une récompense qui s’ajoute aux différents labels et certifications que Chalon-sur-Saône possède déjà dans d’autres domaines comme « Ville d'Art et d'Histoire », « Ville européenne du Sport » ou encore « Ville Active et Sportive »…

La  pensée de Chalon s’exporte à Paris

La délégation chalonnaise a apporté avec elle pas moins de 200 pensées de Chalon, fleur reconnue pour sa particularité de posséder des pétales frisés. Créée à Saint-Jean-des-Vignes en 1885, cette variété de pensée se distingue par le froufrou raffiné de ses grandes fleurs froissées et finement marginées, dans des tons de grenat, pourpre et violet. Un porte-photo créé par la Ville en partenariat avec Nicéphore Cité et l’Esat de Crissey a été remis aux participants pour faire la promotion de Chalon, un clin d’œil à la ville de l’image.