Événement
L’architecture d’après-guerre s’affiche à Chalon
Publié le
Comment a-t-on créé des grands ensembles en France après-guerre ? Pourquoi Chalon-sur-Saône a-t-elle été choisie par l’État pour ce type de projet ? Peut-on parler de patrimoine pour ces constructions singulières et imposantes qui ont façonné les villes au XXe siècle ? Deux expositions tentent de répondre à ces questions et de rendre accessible au plus grand nombre un travail de recherche mené par les Archives de Chalon et le Service Régional de l’Inventaire de Bourgogne-Franche-Comté sur les grands ensembles chalonnais. À ce titre, les archivistes, chercheurs et photographes se sont largement penchés sur le cas de la cité de Nicéphore Niépce qui a connu un formidable essor durant les Trente Glorieuses grâce au développement économique de son tissu industriel. De la construction de logements sociaux aux grands projets immobiliers privatifs, les deux expositions passent en revue des constructions devenues le symbole d’une politique d’aménagement désormais révolue. Visiteurs et curieux sont invités à découvrir les caractéristiques de ces grands ensembles et les coulisses de leur implantation en périphérie des villes.
Deux expositions complémentaires à découvrir
Jusqu’en juin 2020 à l’Espace patrimoine, l’exposition « Les Trente Glorieuses à Chalon-sur-Saône » donne de larges explications sur les grands ensembles construits des années 1955 à 1980 en décrivant leur confort moderne, leur standardisation ou encore leur fonction au service du logement. Un film de 30 minutes raconte l’habitat de cette période faste afin de replacer le cas chalonnais dans un contexte national et régional. La seconde exposition, intitulée « Habitants – Architecture – Immeubles – Constructions – Chalon » et visible jusqu’au 10 janvier 2020 aux Archives municipales, fait la part belle à l’aménagement de dix quartiers chalonnais. Cette rétrospective évoque plusieurs opérations urbaines d’envergure qui ont eu lieu après la Seconde Guerre mondiale, période durant laquelle le besoin de rénovation urbaine se manifeste. Cartes, photographies, plans et dessins retracent la naissance des quartiers et leur transformation, tant humaine qu’architecturale, au fil des évolutions sociétales.
Informations pratiques
« Les Trente Glorieuses à Chalon-sur-Saône »
Jusqu’en juin 2020 - Du mardi au dimanche de 10h à 13h et de 14h à 18h
Entrée gratuite - Espace patrimoine - 24, quai des Messageries
Pendant la durée de l’exposition, visites, conférences et animations proposés par le service Animation du patrimoine de la Ville sur les immeubles chalonnais construits entre 1945 et 1975.
« Habitants – Architecture – Immeubles – Construction – Chalon »
Jusqu’en 10 janvier 2020 - Mardi et vendredi : 13h30-17h30, mercredi : 9h-17h30 et jeudi : 9h-12h et 13h30-17h30
Entrée gratuite - Archives municipales de Chalon-sur-Saône -16, rue de la Jonchère à Châtenoy-le-Royal
Visites commentées possibles pour des groupes (5 à 15 personnes), sur inscription.