Information

Levée du niveau 3 de l'alerte canicule

Avec l’activation du niveau 3 de l’alerte canicule le vendredi 7 août, la Ville de Chalon a mis en place un certain nombre d’actions afin de veiller sur les personnes âgées les plus vulnérables. Pendant cette période caniculaire qui s’est achevée le 13 août à 16 h, la Maison des Seniors a contacté, chaque jour, 590 personnes identifiées comme fragiles.

Publié le

Depuis le vendredi 7 août, date d’activation du niveau 3 de l’alerte canicule, une cellule de crise s’est réunie quotidiennement en mairie afin d'adapter ses dispositifs en fonction de l'évolution de la situation et de coordonner les actions à mettre en œuvre pour en limiter les effets sanitaires.

 

EN CHIFFRES

 

La Maison des Seniors a contacté chaque jour 590 personnes fragiles identifiées comme telles (contre 100 l’an passé) qui se sont inscrites sur le registre des personnes âgées vulnérables lors de la campagne de sensibilisation menée au début de la pandémie de Covid-19. La Ville a externalisé ces appels.

 

A noter que 44 nouvelles inscriptions ont été enregistrées sur ce registre depuis vendredi.

 

Cette action s’est renouvelée jusqu’à la levée du niveau 3, pour s’assurer que les personnes vulnérables adoptaient bien les bons gestes pour lutter contre la chaleur.

 

Pour lever tout doute, les agents de la Mission Sécurité Municipale et de la Maison des Seniors se sont rendus auprès de 85 personnes pour s’assurer de la bonne santé de celles n’ayant pas répondu aux appels.

 

Au total, trois personnes ont été hospitalisées durant la période, leur situation sanitaire étant jugée préoccupante.

En outre, depuis lundi, la Maison des Seniors a accueilli dans ses locaux, 53 personnes fragiles venues se rafraîchir aux horaires d’ouverture, de 8 h 30 à 11 h 30 et de 13 h 30 à 17 h.

 

Toutes les activités estivales ont été maintenues, exceptées une balade sur la Saône vendredi après-midi et la visite du cloître mardi midi.

 

Dans les résidences Béduneau et Esquilin, une surveillance spécifique a été assurée par les personnels des établissements. Les résidents sont descendus en nombre se rafraîchir dans les salles climatisées.

 

L'accueil de jour du Grand Chalon a procédé depuis le vendredi 7 août à l'extension de ses horaires et jours d'ouverture en lien avec le déclenchement du niveau 3 Canicule afin de permettre aux personnes sans domicile fixe de pouvoir se rafraichir.

L’accueil de jour situé au 15, impasse de la Tranchée a été ouvert de 9 h à 18 h tous les jours (y compris le week-end) et a accueilli 67 personnes au global sur la période.

 

Le plan canicule repasse à un mode de fonctionnement de veille classique.