Événement
Carnaval 2022: que le spectacle continue !
Publié le
Entourez dès aujourd’hui la date dans vos calendriers, la grande soirée d’ouverture est annoncée pour le vendredi 25 février. Le roi Cabache et ses sujets, qui trépignent d’impatience à l’idée de semer une joyeuse pagaille dans les rues, se verront alors remettre les clés de la ville par le maire de Chalon. Pour le meilleur et pour le rire ! Samedi 26 févier, les carnavaliers se retrouveront dans les tribunes du Colisée pour applaudir le spectacle détonnant du Carnaband’s Show. Dimanche 27 sera la journée dédiée aux impayables Gôniots, ces joyeux drilles qui font encore aujourd’hui l’unicité du Carnaval de Chalon. Après avoir préparé pendant de longs mois et dans le plus grand secret leurs chars et costumes, ces facétieux personnages déferleront à Chalon par dizaines pour animer comme il se doit la première des deux cavalcades de cette édition 2022. Leur devise ? « Honneur et Peuterie » ! Sous des pluies de confettis, ils déambuleront aux côtés des chars démesurés, des têtes géantes en papier mâché et des formations musicales qui assureront la bande originale de ce défilé hors du commun. De la rue Michelet jusqu’au rondo final de la place de l’Hôtel-de-Ville en passant par le boulevard de la République ou la rue Général-Leclerc, n’hésitez pas à revêtir votre déguisement le plus original et venez garnir les rangs de ce cortège enjoué ! Vous souhaitez prolonger le plaisir une fois le défilé terminé ? La fête foraine n’attend plus que vous. Attractions à sensations si vous aimez les grands frissons ou manèges enchantés pour les plus petits, nos amis forains vous accueilleront sur le boulevard de la République, place de Beaune, place Mathias et place du Collège.
Carnaval lancé sur les chapeaux de roue, les festivités continueront le mardi 1er mars (14h30) avec l’incontournable thé dansant. Le temps de quelques heures, danseurs émérites et mélomanes croiseront leurs pas et leurs voix sur la piste éphémère de la salle Marcel-Sembat (les billets sont en vente au prix de 9 € au Comité des Fêtes ou à l’entrée de la salle le jour de l’événement). Le lendemain, les enfants auront également leur bal dédié. Pour se mêler à la grande bataille de confettis qui y sera organisée, il ne faudra pas oublier de se présenter déguisé.
Dimanche 6 mars. au terme de la cavalcade de clôture, l’audience du casio jugera le vieux Carnaval sur la place de l’Hôtel-de-Ville. Nul ne l’ignore, il est de coutume que le tribunal populaire lui attribue tous les coups du sort endurés par les Chalonnais au cours des derniers mois. Dès lors, il est fort probable que sa sentence, prononcée en début de soirée sur le pont Saint-Laurent, soit des plus sévères : les flammes puis le grand saut dans la Saône ! Le condamné tout juste exécuté, le ciel de Chalon se teintera de mille couleurs grâce au feu d’artifice tiré pour conclure cette quinzaine de fête, de convivialité et de partage.