Clap de fin sur le mandat 2023-2024 du Conseil des Jeunes
Publié le
Pendant ces quelques mois, les 24 jeunes de 11 à 15 ans ont mené à bien plusieurs projets !
Avec cette instance, la Ville de Chalon entend favoriser l’échange entre les jeunes chalonnais, mais aussi leur dialogue avec la Ville ; sensibiliser aux valeurs et à l’engagement citoyens ; permettre d’être acteur dans la vie de sa ville en participant à des activités et en s’investissant dans des projets pour améliorer la vie des jeunes chalonnais.
Pour ce mandat on peut noter la mise en place d'un voyage à Paris du 27 au 29 février, à la découverte des Invalides, du Sénat ou de musées. Les jeunes ont également aidé à l'organisation de deux évènements : le Rallye Citoyen Educap City en mai où plus de 70 équipes des collèges de Chalon ont participé ainsi que la soirée post-brevet dans le jardin de l'Arquebuse le 2 juillet.
Enfin, ils ont œuvré à la mise en place d'un jeu de piste avec l'application Baludik. Cette année 2024 célébrant les 80 ans de la Libération de Chalon (festivités du 4 au 7 septembre), ce jeu retrace l’histoire fictive (inspirée de faits réels) de Jean, un adolescent chalonnais durant la Seconde Guerre mondiale. À travers six thématiques choisies par les membres du Conseil, vous vivrez une partie de son enfance.
L’application Baludik est à télécharger gratuitement sur smartphone, cherchez ensuite le parcours «Sur les traces de la Libération».
Bravo à tous pour leur engagement !