Information

Confinement : la Ville de Chalon intensifie sa lutte contre les violences familiales

En cette période de confinement, la Ville de Chalon se mobilise encore et toujours contre les violences familiales en déployant de nouveaux outils de signalement et de protection.

Publié le

Depuis 2016, en créant son réseau VIF, la Ville de Chalon a fait de la lutte contre les violences familiales une priorité absolue. 

Déterminé à apporter une réponse adaptée et immédiate à chacune des victimes, le réseau chalonnais met à disposition un numéro vert unique en Saône-et-Loire, joignable24h/24h et 7j/7j : le 0800 800 071 (appel gratuit). Au bout du fil, une coordinatrice dédiée au réseau assure conseils et accompagnement tout en orientant les victimes vers les professionnels du réseau et les aides qui pourront assurer leur sécurité (conseils juridiques, aide financière ou matérielle, soutien psychologique et médical, etc…).

En cette période de confinement, la Ville de Chalon comprend qu’il peut s’avérer plus compliqué pour les victimes d’avoir recours au numéro vert. C’est pourquoi de nouvelles mesures viennent s’ajouter afin de lutter encore plus efficacement contre les violences familiales.

  • Les victimes peuvent désormais contacter le réseau VIF en ligne, en remplissant un court formulaire sur le site de la Ville de Chalon. Comme pour le numéro vert, la coordinatrice du réseau prendra en charge la demande des victimes dans les plus brefs délais.
  • Au-delà de ce formulaire en ligne, une adresse mail permet également de contacter rapidement le réseau VIF : reseau.vif@chalonsursaone.fr
  • La victime peut se rendre chez un pharmacien. En effet, afin de proposer une alerte efficace et discrète mais aussi une prise en charge rapide des victimes, le Gouvernement et le Conseil national de l’Ordre des pharmaciens ont convenu que, durant cette période de confinement, les victimes pourraient se rendre dans la pharmacie la plus proche de leur domicile. Elles seront accueillies et une alerte sera immédiatement donnée auprès des forces de l’ordre.
  • En cas d’urgence, les victimes ou témoins de violences familiales ne doivent pas hésiter à appeler le 17.