Enfance / Jeunesse

Conseil Municipal des Enfants : les élus se mobilisent pour la sécurité

En 2024, la Ville de Chalon-sur-Saône a souhaité donner un caractère particulier au Conseil municipal des Enfants en lui proposant de travailler sur un projet qui impactera l’ensemble des écoles chalonnaises.

Publié le

À la suite de plusieurs séances de travail et d’une rencontre avec les services techniques, le Conseil Municipal des Enfants souhaite proposer à la Ville de travailler à une plus grande sécurisation des accès piétons aux écoles primaires.

En effet, à Chalon comme dans les autres villes de France, l’accès aux écoles est souvent source de conflits entre les différentes catégories d’usagers de la route. La présence d’enfants requiert ainsi des précautions particulières qui vont au-delà de la réglementation prévue par le code de la route.

Si des aménagements spécifiques de voirie ont déjà été réalisés devant la plupart des écoles chalonnaises ces dernières années, le Conseil municipal des Enfants souhaite renforcer encore davantage la protection des usagers à travers des aménagements lumineux et innovants au niveau des passages piétons.

Le principe est d’installer un balisage lumineux, visible de nuit comme de jour, au niveau des passages piétons. Le déclenchement du balisage se réalise uniquement quand un piéton approche pour traverser. L’automobiliste est ainsi averti qu’une personne est située à proximité immédiate du passage piéton.