Environnement

Des jardins fleurissent sur le quai

Deux ans après son réaménagement, le quai Gambetta poursuit son évolution avec de nouveaux espaces végétalisés agréables à fréquenter en toutes saisons.

Publié le

Pour que le plus grand nombre puisse profiter des plaisirs de bords de Saône, de nombreux aménagements ont déjà été opérés par la municipalité au cours des dernières années. Après le Port-Villiers, le quai de la Monnaie ou le quai des Messageries, le quai Gambetta a également été totalement transformé de sorte à renforcer le lien si spécial qui unit Chalon à sa rivière.

 

Au moment de son réaménagement, de nouveaux espaces verts ont été pensés, notamment pour végétaliser d’anciennes places de stationnement.
« De façon générale, lorsque nous avons réaménagé les quais, nous avons initié énormément de zones perméables qui permettent de récupérer les eaux de pluie et de les laisser s’infiltrer naturellement », rappelle Gilles Platret. Ainsi, le long du cheminement piéton situé du côté de la place Saint-Jean-de-Maizel, plusieurs carrés d’environ 70 m2 chacun ont été délimités autour des platanes existants pour y créer de petits jardins qui favoriseront le développement de la biodiversité et apporteront de la fraicheur aux promeneurs.


« Nous sommes sur un axe très fréquenté, tant par les Chalonnais que les visiteurs de notre ville. Nous souhaitions créer des zones botaniques à vocation pédagogique, accessibles au grand public ». Autour des bancs prochainement installés à l’ombre des arbres, six jardins thématiques sortiront de terre au cours des prochaines semaines : jardin des couleurs, jardin olfactif, jardin historique, jardin de l’amour, jardin nourricier et jardin du langage agrémenteront rapidement ce lieu de promenade. Accessibles à tous, ces jardins permettront d’en apprendre davantage sur le rôle des fleurs dans leur milieu naturel mais également de mettre en lumière des plantes plus méconnues mais néanmoins indispensables à la biodiversité en milieu urbain.