Exposition

"Femmes en lumière" : une exposition à l'occasion du 8 mars

Depuis plusieurs années, la Ville de Chalon célèbre la Journée Internationale des Droits des femmes avec un projet photographique et vidéo.

Publié le

Après avoir mis à l’honneur des femmes de tous horizons et leur pluralité en 2023, puis des jeunes filles du Conseil Municipal des Enfants et leur rêve pour Chalon en 2024, cette année les ainées sont au coeur de ce projet.

17 femmes des résidences Esquillin et Beduneau, volontaires pour poser, sont mises en valeur dans une exposition photo de portraits noir et blanc, sobres, chics et intemporels, dont l'accent est particulièrement mis sur la lumière. Elle est à découvrir sur le quai Gambetta jusqu'au 30 mars.

L'occasion, à travers ces photos, de représenter une génération qui l'est peu, dans les projets artistiques et dans l’espace public ; mais aussi de permettre à nos modèles de vivre un moment privilégié, hors du temps, favorisant l’estime de soi.

Pour compléter les clichés, une vidéo making-of de la séance photo a été réalisée afin de montrer les coulisses du projet mais également pour mettre en valeur le parcours des participantes. Durant le shooting photo, elles ont partagé leur regard sur cette journée du 8 mars, notamment sur l’évolution des droits des femmes depuis leur jeunesse et se sont confiées sur des moments marquants de leurs vies. 

À voir ci-dessous dès le 8 mars :