Vie pratique
Inauguration du Centre de Supervision Urbain
Publié le
- Fonctionnement
Deux opérateurs et un chef de salle, policier municipal, les scrutent en permanence. Hors de ces horaires, les caméras fixes et mobiles poursuivent leurs prises de vues permettant une surveillance 24h/24 et 7j/7 de l’espace public, en assurant notamment, le transfert permanent du flux d’image vers l’Hôtel de Police de Mâcon.
La Police Nationale, service partenaire, est donc alimentée continuellement par ces données, application concrète du continuum de sécurité publique.
Afin de déployer davantage cet outil et lui permettre un fonctionnement toujours plus efficace, le choix est fait à Chalon de positionner le CSU comme une composante du Poste de Commandement (PC) de la Police Municipale. Ainsi, en 2024, ce sont plus de 4300 appels téléphoniques des administrés et services partenaires qui convergent vers ce PC où une réponse leur est donnée. Ces appels, analysés par les opérateurs, sont transformés en consignes données aux diverses patrouilles sillonnant la ville.
Les écrans de contrôles permettent alors de guider au mieux les patrouilles géo-localisées et accessibles en permanence par radio. La moindre intervention se déroulant dans un périmètre couvert par les caméras apporte un support sécurisant pour l’intervention en cours dont les images pourront éventuellement être utilisées à postériori pour aider à la manifestation de la vérité.
- Rôle
Il protège l’espace public via ses caméras, permet de relire les enregistrements effectués à des fins d’enquêtes et de sécuriser les interventions en cours des services de sécurité.
Mais ce maillage de bientôt 200 caméras (objectif 2026) assure également un relais de dissuasion vis-à-vis des infractions du quotidien allant du respect du Code de la Route au respect du Code de l’Environnement. La vidéo-verbalisation de certaines infractions commises par des automobilistes est aujourd’hui possible et réalisée au quotidien par un policier municipal présent devant les écrans.
Dans un autre domaine, la simple pose d’une caméra nomade (6 caméras pouvant être déplacées au gré des besoins) a permis de mettre un terme à des dépôts sauvages sur un site connu pour cela.
- Un outil d’aide à la décision éclairée
C’est un outil dont le positionnement stratégique des caméras doit aider à la prise de décision « éclairée » en période de crise, qu’elle soit d’origine humaine ou naturelle. Ainsi, la salle de crise, aménagée au sein du PC et bénéficiant du report d’images en provenance du CSU, permet aux autorités qui y sont rassemblées (préfecture, pompiers, sécurité publique, ville de Chalon…) de décider en s’appuyant sur des images concrètes du terrain.
Le CSU de la ville de Chalon ne se veut donc pas un nouvel élément surveillance de masse mais d’avantage un outil aux multiples facettes, connecté aux administrés ainsi qu’aux forces de l’ordre présentes sur le terrain. Il permet de contrecarrer efficacement les infractions empoisonnant le quotidien des habitants tout en offrant un appui pour les enquêtes judiciaires plus complexes. Lors des périodes de crise, il est prêt à accueillir, dans sa « salle de crise », les décideurs qui devront orienter et prioriser les opérations de secours.
C’est donc bien un outil moderne, aux capacités multiples, dont vient de se doter la ville de Chalon.