Information

La cathédrale de Chalon va se refaire une beauté en 2022

Après les travaux du Cloître, la restauration intérieure de la cathédrale Saint-Vincent sera engagée cette année avec le lancement de l’appel à candidature pour la sélection d’un maître d’œuvre. Les travaux débuteront en 2022 pour une durée de 24 mois. Cette opération est estimée à 5 millions d’euros.

Publié le

Murs en pierre voilés par une poussière noire due à la patine du temps et par le chauffage à air pulsé, peintures murales s’effaçant, vitraux à entretenir… l’intérieur de la cathédrale Saint-Vincent mêlant art roman et gothique a perdu de son lustre. La Ville a décidé de lui redonner ses lettres de noblesse en engageant d’importants travaux de rénovation. Ces travaux débuteront en 2022 pour une durée de 24 mois. En accord avec le diocèse, la Ville de Chalon a décidé de fermer le chantier au public qui n’aura accès qu’à une chapelle à l’entrée. L’appel à candidature pour la sélection d’un maître d’ouvrage vient d’être lancé.

 

Située dans le cœur historique de la vieille ville, la cathédrale va bénéficier d’une importante mise en valeur de l’intérieur de l’édifice : remplacement d’ardoises du toit, l’ensemble de l’intérieur de la cathédrale sera traité avec rénovation des parements en enduit masqués par un dépôt gras favorisé par le chauffage à air pulsé, restauration des peintures murales, nouveau chauffage mieux adapté à l’édifice, remplacement de la lumière violente par un éclairage répondant mieux à l’usage de l’édifice, à sa mise en valeur et à la bonne conservation du bâti et des objets mobiliers, remise aux normes de l’installation électrique, amélioration de l’accessibilité PMRet reprise du parvis présentant quelques dégradations.

 

Afin de traiter la rénovation de la cathédrale dans son intégrité, d’autres prestations feront l’objet de consultations séparées : les vitraux nécessitent une campagne d’entretien, restauration de mobilier (la cathédrale présente de nombreux objets mobiliers d’intérêts dont certains sont inscrits).Un diagnostic est en cours sur le grand orgue pour évaluer des interventions permettant son bon usage.

Le coût des travaux correspondant à ce programme est estimé à 5 000 000 € HT. Ce montant n’inclut pas la restauration des vitraux, la rénovation de l’orgue, le mobilier.