Événement
La Corrida à l’assaut de la Citadelle !
Publié le
À l’heure de fêter sa 43e édition, elle est plus que jamais une tradition fermement ancrée dans le paysage sportif chalonnais. Au mois de décembre, quand la majorité des coureurs ont déjà rangé leurs baskets en attendant un temps plus clément, de nombreux courageux viennent braver les températures, parfois timides, de la Corrida pédestre. Organisée par l’Entente Chalonnaise d’Athlétisme, cette compétition attire depuis toujours des athlètes de toute la Bourgogne. Bonne nouvelle cette année, le dix kilomètres festif et convivial retrouve le tracé qui a fait sa réputation. Départ depuis le boulevard de la République, accélération devant la place de Beaune, virage au niveau de l’avenue Mathias… les concurrents disposeront de plusieurs mètres pour se mettre en jambes avant d’aborder la plus grosse difficulté du parcours : la montée de la rue de la Citadelle. En centre-ville, les participants apprécieront les applaudissements de nombreux spectateurs venus encourager les sportifs et profiter de cet événement qui lance idéalement les festivités de Noël.
Des courses pour tous
Pour que chaque coureur puisse trouver distance à son pied, plusieurs épreuves se succèderont tout au long de l’après-midi. Les poussins et poussines (enfants nés en 2009 et 2010) seront les premiers à fouler le bitume chalonnais sur une course longue d’un peu plus d’un kilomètre (1,245 kilomètre, départ à 15h). À 15h30, benjamins et minimes (garçons et filles nés entre 2005 et 2008) leurs emboiteront le pas sur un tracé de 2,240 kilomètres. Adolescents et adultes (personnes nées en 2004 et avant) entreront en piste à partir de 16h15 lors d’une troisième course où chaque concurrent devra parcourir 4,3 kilomètres avant de franchir la ligne d’arrivée. La course en duo (16h45), avant-dernière épreuve de la journée, fera la part belle à l’esprit d’entraide. Les deux membres de chaque équipe (personnes nées en 2006 et avant) effectueront chacun une boucle de 1,245 kilomètre avant de partager ensemble un troisième et dernier tour de piste. L’asphalte chalonnais déjà bien échauffé par toutes ces foulées, il sera l’heure de donner le départ du dix kilomètres, course phare de la journée (17h30). Qu’ils souhaitent dépasser leurs limites, battre leur chrono, s’essayer à la distance ou simplement partager un moment convivial au sein du peloton, tous les coureurs s’élanceront pour 3 boucles au cœur des rues de Chalon.
Inscriptions en ligne, programme et renseignements sur www.courir-a-chalon.fr
Les inscriptions (majorées) seront possibles le jour de l’épreuve à la Maison des Sports, jusqu’à 20 minutes avant le départ de chaque course.
Règlement temporaire de la circulation et du stationnement à télécharger.