Enfance / Jeunesse

#laPlace est ouverte !

La Ville de Chalon a inauguré un nouveau lieu pensé pour les jeunes et par les jeunes.

Publié le

Pour renforcer sa politique Jeunesse, l’équipe municipale a souhaité proposer un lieu central dédié aux 11-25 ans, une structure complémentaire des Maisons de quartier, relais indispensables disséminés sur l’ensemble de la Ville.

Au cœur de Chalon, le pavillon et le jardin de l’Arquebuse situés à proximité de la place de l’Obélisque deviennent ainsi #laPlace, un lieu multi-activités favorisant l’initiative et l’expression des jeunes, un espace de loisirs (animations culturelles, sportives et festives) mais également d’accompagnement (emploi, orientation, révisions scolaires, etc.). « C’est le lieu qui doit devenir la référence lorsqu’on est jeune à Chalon et qu’on souhaite obtenir des informations et une offre de services », explique Gilles Platret. Au quotidien, #laPlace s’appuie sur les compétences et la passion des animateurs des Maisons de quartier qui se tiennent aux côtés des jeunes pour les accompagner, les conseiller et définir avec eux les activités et services capables de favoriser leur épanouissement à Chalon.

En effet, #laPlace a été conçue comme une structure évolutive qui s’adaptera aux besoins et aux envies exprimés par ses usagers. En amont du lancement, l’enquête réalisée auprès de plus de 750 jeunes avait clairement révélé leurs attentes: un espace pour se détendre et discuter, un lieu proposant des sorties, des projets et des séjours et où il est également possible de pratiquer régulièrement une activité artistique ou culturelle. « Ça donne le cadre », exprime Gilles Platret. « C’est notre feuille de route, c’est aussi simple que ça ». Pour prolonger la démarche participative, la municipalité avait initié une consultation afin de désigner le nom et le logo. #laPlace avait alors remporté la majorité des 220 votants. 

#laPlace – 4, rue Gauthey