Information
Le massif de la Tour du Doyenné aux couleurs du Tour de France
Publié le
Depuis le 23 avril, une douzaine d’agents du service des Espaces Verts s’attèle à préparer le terrain du massif de la Tour du Doyenné avec un travail de fond et de la terre, le nivellement du massif... pour permettre le traçage du motif. La plantation débutera ce lundi 13 mai et le résultat pourra être admiré d’ici la fin du mois de mai (si la météo est clémente). Cette réalisation qui restera jusqu’à octobre nécessite la plantation de 22 000 plants cultivés par les services.
Ce massif sera, pour la première fois cette année, directement arrosé par l’eau de grâce à un système de pompage, installé à l’automne dernier, afin de réduire les coûts mais aussi l’impact sur la ressource naturelle.
Le massif de la Tour du Doyenné reste la vitrine du travail des Espaces Verts et il donne le top départ des plantations des autres massifs et espaces fleuris de la ville et ce dès la semaine prochaine. Chaque année, 35 sites composés de 87 massifs floraux et jardinières sont fleuris sur Chalon, ce qui représente environ 2 200 m² de surface fleurie.
A événement exceptionnel, plantations exceptionnelles. Le choix de la palette de couleurs s’est porté cette année pour l’ensemble des espaces fleuris sur une majorité de jaune pour célébrer le centenaire du Maillot jaune et une pointe de blanc et de pourpre pour préserver la note tricolore.
Dix-huit massifs seront plus spécifiquement équipés de structures en lien avec le Tour de France (vélo géant, maillot…). Quatre maillots géants (90 m² chacun) seront installés dans l’enceinte du lycée Mathias, aux couleurs du tour de France : blanc, vert, jaune et rouge. Cette décoration est financée par un fournisseur de la Ville qui a offert 10 000 micro-mottes que les services Espaces Verts cultivent. Ces plants seront ensuite offerts aux Chalonnais le 14 juillet.