Travaux

Les travaux du quai de la Poterne continuent

Dans le cadre des travaux de réaménagement des quais de Saône, débutés en 2016, le quai de la Poterne connaît à son tour des travaux d’embellissement depuis septembre 2024.

Publié le

La surface à aménager est de 11 000 m², entre le carrefour quai des Messageries / pont St-Laurent / rue du Pont / quai de la Poterne et le carrefour quai Sainte-Marie / rempart Sainte-Marie. Il comprend également la place Louis Armand-Calliat, la place et la rue du Cloître. 

Un chantier en plusieurs phases

Fin 2024 a vu l'aboutissement de la première phase, place et rue du Cloître ainsi que le démarrage de la phase 2 : place Louis Armand-Calliat et rue de la Poissonnerie. 

Depuis le début de l'année 2025, la phase 2 s'achève et la troisième a pu démarrer. Elle concerne la placette menant aux rues piétonnes et les amorces des rues du Pont et des Cochons de Lait. 

Les objectifs

  • reprise des voiries traitées en zones de rencontre où la vitesse autorisée est réduite à 20 km/h, avec priorité aux piétons.
  • 58 places de stationnement dont 6 places PMR et 2 arrêts minute ainsi qu'une aire de livraison 
  • désimperméabilisation des surfaces dans les zones où ce procédé est possible
  • maintien de l'ensemble des espaces verts et du patrimoine arboré existants avec mise en œuvre d’un arrosage intégré et de plantations raisonnées avec adaptation des essences et espèces
  • mise en valeur du front bâti et du patrimoine historique 
  • reprise de l’ensemble de l’éclairage public 

Et la suite ?

Les travaux se poursuivront avec le quai de la Poterne à partir de mi-mars, pour une fin prévisionnelle début juin. 
Le projet prévoit un espace public moins routier et valorisant les transversalités.

Le Grand Chalon réalise en parallèle le rétablissement de la liaison cyclable sous le Pont Saint-Laurent, travaux qui devraient se terminer en juin 2025.