Enfance / Jeunesse

Ma classe, c'est la classe !

Pour cette troisième édition, plus de 360 élèves ont été accueillis pour participer à des ateliers permettant de renforcer la cohésion au sein de leur classe dès le début de l’année scolaire, afin lutter contre le harcèlement scolaire.

Publié le

En France, un élève sur dix serait victime de harcèlement scolaire ou de violence apparentée, et ce dès l’école primaire. Ce chiffre, déjà inquiétant, augmente de manière importante au fil des années, avec l’utilisation permanente des nouvelles technologies de communication (téléphones, réseaux sociaux...).

En complément des actions menées par l’Éducation Nationale dans le cadre du programme pHARe, le projet « Ma classe c’est la classe », mis en place par la Ville de Chalon-sur-Saône, s’inscrit dans un programme de sensibilisation et de prévention contre le harcèlement scolaire.

Différents ateliers culturels et sportifs ont eu lieu pour favoriser l'entraide, la concentration, le partage, la coordination... mais aussi deux ateliers plus originaux axés sur la confiance et l'estime de soi : 

  • le banc de l'amitié : lorsqu’un élève se sent un peu triste, a besoin de parler ou tout simplement d’amis pour jouer, il va s’asseoir sur ce banc. Lors de cet atelier, élèves et enseignants ont réfléchi ensemble au visuel et l'on peint pour qu'il soit apporté dans la cour de leur école par les services techniques de la Ville.
  • mon blason : Atelier en deux parties avec un temps de lecture contée afin d’aborder la notion de harcèlement scolaire, puis la réalisation de leur propre « blason » de protection, répertoriant ce qui les protège et les anime au quotidien.

Chaque classe est repartie avec sa photo souvenir de cette journée.