Nouveau motif du massif de la Tour du Doyenné

Le motif du massif de la Tour du Doyenné est dévoilé ! Chaque année en mai/juin, le massif est planté afin de réaliser un décor fleuri qui reste en place jusqu'à la fin du mois d'octobre. Tous les ans, le thème change pour mettre en avant un sujet local, national voire international.

Publié le

En cette année anniversaire, le thème est à la fois national et local puisqu’il s’agit des 80 ans de la Libération, et plus précisément celle de Chalon en septembre 1944.

La complexité du dessin choisi cette année

Pour le dessin, le point de départ a été de faire du thème national un sujet local. Les combattants et libérateurs ont ainsi été symbolisés par des silhouettes et le côté local est représenté par un bâtiment chalonnais emblématique. 

Sur le côté gauche du massif se trouve un maquisard, réalisé à l’aide de photographies de maquisards chalonnais notamment. L'idée était de retranscrire le plus fidèlement possible leur tenue et plus particulièrement leur béret emblématique.
Sur la droite du massif nous retrouverons un soldat américain pour rendre hommage aux libérateurs de la ville. Là encore des photos d’archives ont servi à représenter le soldat avec toutes ses caractéristiques.

L’élément local se trouve au centre avec une représentation de l’Hôtel-de-Ville. Il a été retenu pour son architecture plus aisée à représenter, il sera agrémenté d'une bâche « hôtel de ville », le texte étant trop petit pour être réalisé avec des fleurs.

Au-dessus, une cocarde géante de 3.5 mètres de diamètre, créée avec un plateau en bois bâché, viendra souligner le 80e anniversaire de la Libération avec le rappel des dates. Elle sortira du massif en lui-même et dépassera au niveau de la pelouse supérieure, ce qui n'est  pas habituel pour ce massif. Les chaînes brisées symbolisent quant à elle la Libération de la ville. 

Réalisé en irésine (feuillage pourpre) le fond choisi est jaune pour faire ressortir la silhouette et symboliser le soldat au combat dès le lever du soleil.

 

Plantations

Entre 19 000 et 23 000 plantes sont mises en place chaque année, sur les 380 m² du massif, pour la réalisation de cette fresque florale avec :

  • les fleurs de bégonia pour le blanc, le rose et le rouge
  • les fleurs de l’agératum pour le bleu
  • les feuilles d’alternantera pour le jaune 
  • les feuilles de l’irésine pour le pourpre.

Cette superbe composition réalisée par les agents des Espaces verts prendra des couleurs de plus en plus vives à mesure qu’évoluera la floraison, pour créer cette fresque végétale.