Un usager détenant une identité numérique France Identité peut la faire certifier après une demande dans son application, suivie d’un passage au service Etat-Civil/Elections de la mairie de Chalon-sur-Saône.
Son identité est alors vérifiée lors d’un rendez-vous avec un agent de mairie, au moyen d’une comparaison de ses empreintes avec celles contenues dans le titre présenté.
La première identité numérique à Chalon a été réalisée ce samedi 25 mai.
Procuration de vote totalement dématérialisée
Cette certification de l'identité numérique permettra à l'usager de pouvoir réaliser une procuration 100% dématérialisée pour les élections européennes du 9 juin prochain, sans passage par le commissariat de police grâce à la téléprocédure maprocuration.gouv.fr
Comment faire certifier son identité numérique ?
Pour obtenir la certification de votre identité numérique, vous devez :
- Créer votre identité numérique France Identité
- Initier une demande de certification de votre identité numérique depuis votre application France Identité.
- Confirmer votre adresse e-mail, saisir votre code personnel, puis effectuer une lecture de votre carte d'identité en NFC (Near Field Communication - Communication sans fil de courte portée). L’application génère un QR code
- Vous rendre personnellement au service Etat-Civil/Elections de la mairie de Chalon sur Saône. Cette démarche s’effectue sans rendez-vous.
- Vous devez venir avec votre carte d’identité, votre téléphone et le QR code associé à votre demande.
Dans les 48h après votre passage en mairie, vous serez notifié par e-mail et dans votre application du résultat de votre demande de certification.
Plus de renseignement sur le site France Identité :