Sport
Paris-Nice revient à Chalon !
Publié le
Paris-Nice en 2017 et 2021, le Tour de France au cours de l’été 2019, la cité de Niépce est devenue en seulement quelques années une halte incontournable sur la route des courses cyclistes les plus réputées.
Grâce à l’expérience acquise ces dernières années et une organisation appréciée des sportifs et des organisateurs, Chalon figurera encore une fois dans le calendrier de celle que l’on surnomme « la course au soleil ». Née au début des années 1930, Paris-Nice est une épreuve majeure du calendrier professionnel et, quelques mois avant le Tour de France, un excellent révélateur des forces en présence. À la tête de cet événement sportif de renommée internationale, la société ASO (Amaury Sport Organisation) a confié à la Ville de Chalon et au Grand Chalon le soin d’organiser les festivités qui accompagneront le départ de la 4e étape de cette édition 2024.
Mercredi 6 mars, vers 11h environ, 160 des meilleurs coureurs du monde s’élanceront depuis le quai Gambetta. Ce départ fictif (NDLR : le départ « réel » est donné après quelques kilomètres de course), pris à une allure modérée, permettra au public d’apercevoir et d’encourager les plus grands champions de la discipline. Plus tôt dans la matinée, plusieurs animations (programme à découvrir en février sur chalon.fr) de se mettre dans l’ambiance de cette fête populaire qui, à chaque édition, parvient à unir les générations.
En accueillant cette grande classique diffusée dans 190 pays, Chalon-sur-Saône fera une nouvelle fois rayonner son nom et ses atouts touristiques au-delà des frontières bourguignonnes. Au-delà d’une formidable vitrine pour notre ville « Paris-Nice » est également une véritable chance pour l’économie locale, notamment pour les professionnels du commerce, de l’hôtellerie et du tourisme dans son ensemble.
Et de 7 !
Le 12 mars 1973, la course débarquait une première fois dans la cité de Niépce avec une arrivée d'étape sur l'avenue du 8 mai 1945 où beaucoup de Chalonnais s'étaient massés pour applaudir les stars Eddy Merckx et Raymond Poulidor.
Cinq ans plus tard, l’avenue Edouard-Herriot servait de théâtre au sprint final remporté par le Français Michel Laurent. Le 8 mars 1984, l’ex-Chalonnais Eric Dall’Armellina profitait d’une nouvelle arrivée d’étape dans notre ville pour prendre un bain de foule parmi les 3 000 spectateurs présents pour l’événement. Après un départ d’étape lors de l’édition 1987, il faudra attendre trois décennies pour revoir Paris-Nice à Chalon. Le 7 mars 2017, jour du 252e anniversaire de la naissance de Nicéphore Niépce, c’est au pied de sa statue qu’était prise la photo finish du sprint remporté par l’Irlandais Sam Bennett. En 2021, pour sa dernière apparition en date dans nos rues, la « course au soleil » s’élançait depuis les quais.