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Recensement de la population 2022
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Le recensement permet de connaître le nombre de personnes qui vivent en France. Il détermine la population officielle de chaque commune. De ces chiffres découle la participation de l’Etat au budget des communes : plus une commune est peuplée, plus cette participation est importante. La connaissance précise de la répartition de la population sur le territoire permet d’ajuster l’action publique aux besoins des populations : décider des équipements collectifs nécessaires (écoles, maisons de retraite, pharmacie,), préparer les programmes de rénovation des quartiers, déterminer les moyens de transport à développer…
Constitution de l’échantillon pour la Ville de Chalon-sur-Saône
L’échantillon de la collecte 2022 comprend 2 262 logements, soit 458 adresses à enquêter.
Ce système d’échantillon (8 % de logements pour chacun des 5 groupes) a notamment pour conséquence que l’ensemble des résidents d’une même rue ne seront pas obligatoirement recensés pendant cette période. Par contre, certaines personnes pourront être recensées plusieurs fois si elles ont déménagé.
Quels services de la Ville sont mobilisés ?
15 agents-recenseurs, recrutés spécifiquement pour la durée du recensement 2022, assurent la collecte auprès des personnes à recenser. Ils sont munis, pour ce faire, d’une carte officielle comportant indication de la fonction, photo, cachet de la ville et signature de M. le Maire et d’un arrêté de nomination.
Les agents recenseurs ont été recrutés parmi les agents des trois collectivités afin de valoriser les savoirs et les expériences des agents qui maitrisent les procédures administratives et l’accueil du public.
Ces agents recenseurs reçoivent une formation dispensée par l’I.N.S.E.E. Cette formation évoque les objectifs du recensement, le cadre juridique applicable ainsi que les modalités pratiques de la méthode de collecte tout en soulignant l’obligation du respect absolu de la confidentialité des informations recueillies.
Ils sont nommés par arrêté du Maire et est munis d’une carte officielle qu’ils doivent présenter lors de leur mission de collecte
Communication en direction des personnes recensées
chaque personne recensée est destinataire d’une lettre d’information concernant les modalités du recensement. Ce courrier est distribué par les agents recenseurs dans les boîtes aux lettres des adresses concernées.
les agents recenseurs auront à leur disposition des affiches à apposer dans les entrées d’immeubles afin d’informer les occupants des logements de l’immeuble
Les modalités pratiques de la collecte
Depuis 2015, les personnes recensées ont le choix entre un recensement sur support « papier » et un recensement par internet. Depuis 2016, le recensement par internet est proposé en premier systématiquement, le support « papier » n’est qu’un recours.
En pratique : l’agent recenseur se rend au domicile de la personne recensée et lui explique les différents procédés de recensement :
A – Par internet à privilégier
Pour ce faire, ils existent un code d’accès et un mot de passe uniques par logement et un site dédié : www.le-recensement-et-moi.fr
Concrètement, comment cela se passe ?
La personne recensée :
se rend sur le site www.le-recensement-et-moi.fr et clique sur « recensement en ligne », pour se connecter au site, utilise le code d’accès et le mot de passe qui figurent sur la première page d’un document que l’agent recenseur lui aura remis,
saisit les informations renseignées par l’agent recenseur concernant le logement, ensuite, il suffit de se laisser guider.
Les agents recenseurs n’ont donc pas à récupérer de formulaires, tout ce fait sous forme dématérialisée et aucun document n’est collecté par l’agent recenseur.
Le recensement par internet est donc à privilégier car la méthode est plus pratique et présente des avantages pour tous :
- Gain de temps pas de second passage de l’agent pour récupérer les documents
- Questionnaire guidé et plus facile à compléter,
- Confidentialité respectée : personne n’a accès au questionnaire en ligne hormis l’INSEE,
- Moins de papier : respect de l’environnement.
B – Par écrit
Sur documents « papier » mais ce moyen doit toujours être proposé en second par rapport à la réponse par internet.
Les documents comprennent une feuille de logement (reprenant les caractéristiques du logement) et un ou plusieurs bulletins individuels (un bulletin individuel par personne à recenser).
La récupération des données peut s’effectuer de différentes façons :
au premier contact, l’agent reste sur place pour aider à remplir les documents : un quart d’heure suffit.
L’agent revient au domicile afin de récupérer les documents remplis par la personne : un rendez-vous a pu être convenu au préalable.
les documents peuvent également être retournés en Mairie, Service du Recensement (Hôtel de Ville, C.S. 70092, 71321 Chalon-sur-Saône Cedex).
Les coordonnées du service recensement de la population
Téléphone : 03.85.90.51.98
Courriel : recensement.population@chalonsursaone.fr
Localisation : Hôtel de Ville – rez-de-chaussée après l’ascenseur et les marches d’escalier aller à droite.
Horaires :
Lundi, Mardi, Mercredi, Vendredi : de 9 h à 12 h et de 14 h à 17 h ;
Jeudi : de 9 h à 12 h.
Adresse postale : Mairie
Service Etat-Civil/Elections
Pôle Recensement de la Population
C.S 70092
71321 CHALON-SUR-SAÔNE CEDEX