Information

Une rentrée en toute sérénité

Vous pouvez préparer dès maintenant votre rentrée scolaire 2022. Les rendez-vous pour inscrire votre enfant à l’école commencent le 4 avril.

Publié le

Votre enfant est né en 2019 ou 2020 et rentre à l’école pour la première fois ? Vous emménagez à Chalon cette année ? Votre enfant est déjà scolarisé (maternelle ou élémentaire) mais votre situation administrative change et nécessite une réinscription ou mise à jour (dérogation, séparation des parents, changement de quartier, etc.) ?

Les inscriptions à l’école pour l’année scolaire 2022-2023 s’effectueront entre le 4 avril et le 9 septembre. Ces inscriptions se font uniquement sur rendez-vous (30 minutes environ). Pour prendre un rendez-vous, connectez-vous sur chalon.fr (onglet Démarches en ligne/Prendre un rendez-vous avec la Direction de la Vie Scolaire) ou appelez la Direction de la Vie Scolaire au 03 85 90 51 40.

Un rendez-vous à la Direction de la Vie Scolaire vous sera donné à partir du 4 avril. Il sera nécessaire de vous y présenter avec les documents obligatoires (livret de famille ou extrait d’acte de naissance ; justificatif de domicile ; carnet de santé à jour des vaccins ; certificat de radiation pour les enfants déjà scolarisés ; en cas de séparation, jugement concernant la garde de l’enfant).

Notez que toute demande de dérogation scolaire, accordée uniquement à titre exceptionnel, devra être impérativement déposée par le(s) responsable(s) légal(aux) de l’enfant. La décision est ensuite prise conjointement lors de la commission de dérogation réunissant la direction de l’école sollicitée, la direction de l’école dont l’enfant dépend, l’élue en charge de la Vie Scolaire et la Direction de la Vie Scolaire de la Ville de Chalon. Les dates limites de dépôt des demandes sont fixées au 31 mai 2022 dernier délai pour la 1ère commission et le 1er août 2022 pour la 2e commission.

Restauration, activités périscolaires du mercredi et vacances scolaires

Les inscriptions, sur rendez-vous uniquement, débuteront le 11 juillet à la Direction de la Vie Scolaire, dans les Maisons de quartier ou à la Maison de la Famille. Pour que votre inscription à la restauration, aux activités périscolaires du mercredi et aux vacances scolaires soit prise en compte, il faudra vous munir lors de votre rendez-vous d’une attestation d’assurance de responsabilité civile, du dernier avis d’imposition, de l’attestation CAF la plus récente (mentionnant le quotient familial) et d’un Relevé d’Identité Bancaire.