Information

Vous aussi, inventez Chalon !

Et vous, quel aménagement imagineriez-vous pour Chalon ? L'appel à projets "À vous d’inventer la ville" permet aux Chalonnais de soumettre des idées d'investissements réalisés par la municipalité pour améliorer le cadre de vie.

Publié le

Un ilot végétal où se ressourcer pendant les chaudes journées d’été ? Du mobilier urbain pour se détendre sur les bords de Saône ? Une nouvelle aire de jeux dans le parc d’à côté ? Et pourquoi pas un parcours de santé ? En vous promenant dans Chalon, vous avez certainement déjà pensé à une idée d’aménagement qui profiterait à tous les habitants.


Allez au bout de vos idées en participant à la nouvelle édition de À vous d’inventer la ville ! Chaque année, parmi les projets présentés par les Chalonnais, 13 sont choisis par les habitants lors d’un vote ouvert au plus grand nombre.

Vous souhaitez à votre tour participer à l’appel à projets ? Rien de plus simple, il vous suffit de suivre le mode d’emploi ci-dessous :

  • Tous les Chalonnais âgés d’au moins 16 ans peuvent déposer leur projet en ligne en suivant ce lien ou via le bulletin de participation en bas de page.
  • Les habitants de Chalon peuvent déposer un projet pour le quartier de leur choix et ce, peu importe leur lieu de résidence.
  • Le projet doit :
    - satisfaire un motif d’intérêt général ;
    - être situé sur le domaine public sauf exception pour les quartiers Stade-Fontaine-au-Loup, Aubépins, Prés Saint-Jean, dont le projet peut être situé sur le domaine des bailleurs sociaux ;
    - relever des dépenses d’investissement réalisées dans le cadre de la mise en place d’équipements ou d’installations qui améliorent le cadre de vie
    - coûter entre 500 € et 40 000 €.
  • Une fois l’appel à projets terminé, les services de la Ville effectueront une analyse technique, juridique et financière de chaque projet afin d’en définir, selon les critères préétablis, la faisabilité.
  • À l’automne 2025, la Ville de Chalon dévoilera la liste des projets retenus et soumis au vote.
  • En décembre 2025, en ligne ou en mairie, tous les Chalonnais âgés d’au moins 16 ans pourront voter pour le projet de leur choix.
  • 13 projets, soit un par quartier, seront désignés au terme du scrutin.