La gare

Votre gare se transforme !
Dans le cadre de la mise en accessibilité des établissements recevant du public, des travaux de quais seront prochainement
réalisés en gare de Chalon-sur-Saône, pour les personnes à mobilité réduite (PMR).

Pour rendre accessibles les établissements aux personnes à mobilité réduite (PMR), une nouvelle passerelle piétonne sera créée, équipée d’ascenseurs desservant les cinq quais.
À ce titre, le quai 1 sera allongé et tous les quais seront rehaussés. Des voies seront modernisées, des abris de quais et la signalétique renouvelés, et l’éclairage actuel sera remplacé par des LED.

Ces différentes opérations se dérouleront d'août 2024 (travaux préparatoires) à l’automne 2026 (mise en service de la nouvelle passerelle). Pour la SNCF, l’objectif est de limiter au maximum l’impact des travaux sur les va-et-vient des voyageurs et de ne pas perturber la circulation ferroviaire.

Ainsi, les travaux seront principalement menés de nuit et les accès à la gare seront maintenus. Seul l’accès du côté de la Gare Routière sera fermé pendant certaines phases du chantier.

Pour toute information complémentaire, des panneaux détaillés et explicatifs sont exposés autour de la base vie de la place Semard, pendant toute la durée des travaux.

L’État et la Région Bourgogne Franche-Comté cofinancent les importants travaux en cours dans la gare chalonnaise, pour un montant global de 33, 466 millions d’euros.