Information

Chauffage urbain : le réseau continue de s'étendre

Pour lutter contre la crise énergétique et l’envolée des prix, mais également pour réduire significativement ses émissions carbone, la Ville de Chalon, son délégataire Chalon'Énergie et l’exploitant ENGIE Solutions poursuivent l’extension et la modernisation du réseau de chauffage urbain.

Publié le

Le chauffage urbain est un système central permettant, à l’échelle de la ville, d’alimenter en chauffage et en eau chaude des immeubles et bâtiments privés, publics ou industriels. À Chalon, la Ville a concédé ce service public de production, de transport et de distribution de chaleur à la société Chalon’Énergie. Le réseau produit et distribue de la chaleur sous forme de vapeur d’eau surchauffée ou d’eau chaude. Plusieurs sources d’énergie peuvent être utilisées pour produire la chaleur : gaz naturel, énergies locales et renouvelables issues de la valorisation des déchets ménagers, biomasse (bois, etc.), biogaz, solaire, géothermie ou encore récupération de la chaleur des eaux usées. La chaleur est ensuite transportée au sein d’un ensemble de canalisations à partir d’une ou de plusieurs unités de production. Actuellement, le réseau de chauffage urbain est principalement alimenté par les trois chaufferies biomasse du concessionnaire.

Moins de gaz, plus de bois

En juillet 2022, la signature d’un avenant au contrat de délégation entérinait la décision d’étendre et de moderniser le réseau de chauffage urbain pour le rendre accessible à de nouveaux Chalonnais et faciliter le raccordement de bâtiments de la collectivité. En contrepartie de la prorogation du contrat qui le lie désormais à la Ville de Chalon jusqu’en 2034, le concessionnaire s’est engagé à investir près de 25 millions d’euros au cours des prochaines années pour rendre son réseau plus performant. Des générateurs anciens au fuel et au gaz sont ainsi remplacés par des appareils moins consommateurs, de nombreuses canalisations vont être réduites afin d’améliorer la redistribution de chaleur vers les usagers, le réseau changera de température et de pression pour parfaire le rendement de distribution et les sous-stations bénéficieront d’un système digitalisé pour que la consommation soit mieux contrôlée.

Le projet d’extension répond ainsi à plusieurs objectifs : baisser immédiatement et durablement la facture des usagers (une baisse moyenne pour les logements de l’ordre de 11% par rapport à la précédente formule de prix du chauffage urbain) ; réduire significativement la part du gaz dans le chauffage urbain en augmentant la part du bois (de 58% à 80%), ce qui limite la sensibilité du prix du chauffage à la volatilité du prix du gaz ; réaliser des économies significatives sur les quotas carbone avec un recours moins important au gaz et répondre à la demande des usagers (copropriétes, bâtiments publics, etc.) avec une solution de chauffage compétitive.

12 nouveaux kilomètres de réseau

Les travaux d’extension s'échelonneront de mi-mai à fin septembre sur le territoire de la commune et concerneront plus de 12 kilomètres d'espace public. Les différents phasages ont été élaborés pour minimiser le plus possible l'impact sur la vie quotidienne des habitants. Ce calendrier se construit en collaboration entre les entreprises intervenantes sur les chantiers, Engie, Chalon’Énergie. et les différents services municipaux pour prendre en compte toutes les contraintes sur le terrain (activités scolaires, Chalon dans la Rue, etc.). Une information sera installée sur la voirie pour prévenir les usagers des différentes voiries et des « Infos Riverains » seront diffusées dans les boîtes aux lettres des riverains concernés.