Nouveau motif du massif de la Tour du Doyenné

Le motif du massif de la Tour du Doyenné est dévoilé ! Chaque année en mai/juin, le massif est planté afin de réaliser un décor fleuri qui reste en place jusqu'à la fin du mois d'octobre. Tous les ans, le thème change pour mettre en avant un sujet local, national voire international.

Publié le

Cette année, suite à la réfection complète du cloître, c’est ce sujet qui a été choisi. Le traçage puis par la suite la plantation, débuteront la semaine prochaine.

La complexité du dessin choisi cette année

Pour le dessin, le point de départ a été de faire des photos sous différents angles du cloître pour bien repérer les éléments architecturaux et les retranscrire le plus fidèlement possible. La vue aérienne a aussi été étudiée. Il fallait en complément que les éléments dessinés soient réalisables à l’aide des plantes produites aux serres municipales depuis l’hiver dernier et compréhensibles par tous.

Sur le côté gauche du massif se trouve une vue avec les tours de la cathédrale et le cloître. La forme du massif oblige à tricher un peu pour avoir les 2 éléments ensemble car les tours sont très hautes. Il est aussi prévu d’essayer de recréer les allées du cloître avec du gazon et du paillage ou des pierres. Une amorce de rond rappelle la sculpture en place sur site.

Au centre du massif, c’est un élément du cloître avec le blason de la ville. Le dessin des arcs de cercle qui composent les arches du cloître sont retranscrites le plus fidèlement possible avec au centre le blason de la ville.
La couleur rose permet de faire ressortir l’élément central puisque que l’on trouve du rose uniquement sur cette partie.

Sur la droite du massif, c’est une série d’arches du cloître qui sont dessinées. C’est un zoom sur le cloître et son architecture. Les dessins ont été un peu simplifiés pour pouvoir être compris et être dessinés avec des plantes.

Plantations

Entre 19 000 et 23 000 plantes sont mises en place chaque année, sur les 380 m² du massif, pour la réalisation de cette fresque florale avec :

  • les fleurs de bégonia pour le blanc, le rose et le rouge
  • les fleurs de l’agératum pour le bleu
  • les feuilles d’alternantera pour le jaune 
  • les feuilles de l’irésine pour le pourpre.

Cette superbe composition réalisée par les agents des Espaces verts prendra des couleurs de plus en plus vives à mesure qu’évoluera la floraison des 18 000 plans de fleurs utilisés pour créer cette fresque végétale.