Santé

Faciliter l'accès aux soins

Structure complémentaire à la médecine libérale, le centre départemental de santé de la rue de Lyon a assuré plus de 30 000 consultations en 2022. En réponse aux besoins des Chalonnais, il s’est encore agrandi.

Publié le

En 2018, pour lutter contre la baisse du nombre de médecins généralistes dans l’ensemble du territoire et afin d’anticiper de nombreux départs à la retraite, le Département de Saône-et-Loire, en étroite collaboration avec la municipalité de Chalon-sur-Saône, créait en centre ville un centre de santé territorial.

Dès son inauguration, des centaines de patients sans médecin traitant affluaient rue de Lyon pour profiter de ce nouveau lieu de consultation. Pour rappel, un centre de santé est une structure de proximité regroupant des professionnels salariés. Il propose des consultations avec des médecins généralistes et certains lieux disposent aussi de spécialistes (gynécologue, dermatologue, pédiatre, pédopsychiatre, etc.). Les centres de santé ne pratiquent aucun dépassement d'honoraires et proposent le tiers payant sur la part obligatoire.

Quand le Département initia cette alternative complémentaire à la médecine libérale, la Ville de Chalon l’accompagna en mettant des locaux à disposition. « C’est un partenariat financier », rappelait Gilles Platret au moment de dévoiler la nouvelle extension. « Depuis la création du centre départemental de santé, la Ville de Chalon a investi un peu plus de 600 000 € pour rénover, moderniser et agrandir des locaux qui lui appartiennent ».

Inauguré en avril 2018, le centre s’était étendu une première fois en 2019. Après une nouvelle campagne de travaux, il occupe désormais une surface presque trois fois plus grande qu’à ses débuts. « Nous avions 133 m2 au lancement en 2018, nous sommes désormais à 340 m2. Ceci, sans même parler des deux antennes qui ont été créées à partir de ce centre. Nous avons une montée en puissance qui est absolument essentielle ».

En septembre 2021, pour réguler la forte affluence et pour répondre au plus juste aux besoins des Chalonnais au sein des différents quartiers,une annexe de deux cabinets médicaux a vu le jour aux Prés Saint-JeanEn 2022, c’est aux Aubépins qu’une annexe renforcée était inaugurée. Dans ces quartiers où le besoin en médecins est particulièrement avéré, une patientèle nombreuse s’est immédiatement tournée vers ce nouveau service de proximité.

Rue de Lyon, le centre de santé départemental de Chalon compte aujourd’hui un cabinet paramédical, cinq cabinets médicaux, une salle d’urgence, deux salles d’attente et des bureaux administratifs. En 2022, 33 000 consultations y ont été réalisées ! « On comprend alors à quel point cette structure est utile. Elle est une des réponses au problème de démographie médicale ».