Information
La photographie comme vous ne l'avez jamais vue
Publié le
Une vie ne suffirait probablement pas pour apprécier à leur juste valeur tous les trésors abrités par le musée Nicéphore Niépce. Depuis sa création en 1972, l’établissement baptisé en l’honneur du plus illustre des Chalonnais a pour objectif de collecter le « photographique » : œuvres historiques et artistiques, fonds d’atelier de photographes ou d’agences de presse, photographies d’amateurs ou familiales, appareils photographiques, objets du quotidien, etc. En un demi-siècle « seulement », le musée a déjà archivé plus de 4 000 000 de photographies, des centaines d’appareils et des milliers de magazines. Grâce à sa politique d’acquisition, il parvient à couvrir tous les champs de la photographie, de son invention par Nicéphore Niépce au smartphone, de la revue illustrée aux diapositives, de la planche contact à l’agrandisseur. Alors que la photographie est partout (devantures de boutiques, magazines, internet, publicités, etc.), le rôle du musée reste évidemment de conserver mais aussi d’étudier, d’analyser et surtout de restituer le rapport que chacun entretient avec le médium photographique. Pour remplir à bien cette dernière mission, la salle introductive au parcours du musée -passage obligé de tous les visiteurs- a été entièrement réaménagée. À grand renfort d’appareils, de photographies et de divers objets, cette salle vous propose désormais de découvrir des collections originales rassemblées par mots-clés (voir, viser, vendre, diffuser, etc.). Évolutive, elle invite à apprécier le chemin parcouru par la photographie depuis les premières expérimentations de Niépce en 1816 jusqu’à l’image numérique.
Entrez dans la chambre noire
Plus de deux cents ans après les premiers essais de Nicéphore Niépce, les visiteurs du musée sont invités à expérimenter le principe fondateur de la chambre noire. Au préalable, il faut comprendre qu’à l’intérieur de tout appareil photographique, ancien ou numérique, objet à part entière ou outil intégré à un smartphone ou une tablette, la lumière forme une image dans la chambre noire. Les rayons lumineux se déplacent en lignes droites qui se croisent au niveau de l’entrée de lumière de la chambre et forment une représentation inversée du réel, au fond de celle-ci. Au final, l’appareil photographique n’est donc qu’une boîte vide et obscure à l’intérieur de laquelle est placé un support capable d’enregistrer la lumière à la demande. Dès vos premiers pas à l’intérieur du musée, vous pourrez déambuler au coeur d’une chambre noire XXL qui vous aidera en un coup d’œil à comprendre le procédé qui, aujourd’hui encore, nous permet de capter des images au quotidien.
Les nouveaux explorateurs
C’est sans conteste l’outil le plus innovant de la nouvelle muséographie. L’installation numérique baptisée « Explorations Photographiques » offre une immersion étonnante dans les collections du musée à travers un mode de consultation original et intuitif. Face à un écran tactile et une immense projection semi-circulaire qui vous fera voyager au coeur de chaque photographie, plongez dans les collections numérisées d’images, au gré de multiples scenarii et suivant votre propre regard. Choisissez vos « filtres » de lecture et devenez le guide de votre propre visite.