Zone bleue

Information

La zone bleue ajustée

En vigueur depuis le 1er février, la zone bleue couvrant le périmètre de la gare SNCF (quartiers Bellevue et Saint-Cosme) évolue suite aux premiers retours des usagers.

Publié le

En place depuis maintenant plus d’un mois sur les secteurs Saint-Cosme et Bellevue, la zone bleue devait permettreune meilleure rotation des véhicules - 3 heures maximum sur du stationnement gratuit -sans pour autant pénaliser les riverains. Quelques semaines plus tard, l’objectif est atteint puisque, en moyenne, une centaine de places sont libres en permanence.

Les premières semaines d’application servant à l’information et à la sensibilisation autour de ce nouveau dispositif, la municipalité se laissait la possibilité d’ajuster la zone bleue selon les remontées des différents usagers.

Faciliter le stationnement des riverains

Ainsi, pour les résidents bénéficiant d’un abonnement « zone bleue », le stationnement initialement limité à 72 heures passe désormais à 7 jours consécutifs.

Pour rappel, les abonnements gratuits sont délivrés par la police  municipale sous réserve de la présentation des justificatifs suivants : carte grise, justificatif de domicile, taxe d'habitation. La zone bleue connaît la même réglementation que pour le stationnement payant, applicable du lundi au samedi de 9h à 12h et de 14h à 19h, hors dimanches et jours fériés. Pour l’heure, 600 abonnements ont été délivrés gratuitement.

Un dispositif pratique pour les usagers

Hors riverains, les usagers peuvent stationner gratuitement pendant 3 heures en apposant simplement un disque bleu derrière leur pare-brise. Ces disques sont distribués gratuitement par de Chalon en mairie, à municipale et au Grand Chalon. A ce jour, plus de 5700 disques ont déjà été distribués.

Constatant certains problèmes de stationnement l’après-midi pour les commerçants du secteur et leurs clients, la municipalité modifie les plages horaires. L’application de la réglementation de la zone bleue s’étend désormais de 14h à 17h (contre 14h-19h auparavant). La plage horaire 17h-19h est aujourd’hui considérée en tant que stationnement non règlementé.