Citoyenneté

Recensement de la population : une démarche capitale

Le recensement est un acte civique qui permet de mieux faire correspondre les politiques publiques aux besoins des citoyens.

Publié le

Le recensement de la population se déroule du jeudi 18 janvier au samedi 24 février. À Chalon, dix-sept agents recenseurs sont chargés de collecter les informations issues des 2 401 logements qui seront enquêtés, sur différents secteurs de la Ville. Ils sont munis d’une carte individuelle, avec photographie, dûment signée de Monsieur le Maire et sont en possession d’un arrêté les nommant en tant qu’agent recenseur.

L’agent recenseur peut vous remettre vos codes de connexion pour vous faire recenser en ligne sur le site www.le-recensement-et-moi.fr. 

Si vous ne disposez pas de connexion internet, vous pouvez vous rendre en mairie où un ordinateur est mis à votre disposition avec un accompagnement si vous le souhaitez. Sur votre demande, un questionnaire papier peut également vous être remis par l’agent recenseur. Ce dernier viendra ensuite le récupérer à un moment convenu avec vous. Pour faciliter son travail, merci de lui réserver le meilleur accueil et de répondre sous quelques jours.

Il est rappelé que les réponses restent confidentielles, c’est une obligation légale faite à toute personne ayant accès aux questionnaires. Ils sont utilisés pour établir des statistiques rigoureusement anonymes. Chalon compte 46 538 habitants (chiffre de la population en vigueur au 1er janvier 2024). Grâce à la connaissance du nombre mais aussi des tranches d'âge, les infrastructures (écoles, maisons de retraite…) et les services correspondants peuvent être mis en place. Répondre au questionnaire est donc non seulement obligatoire mais aussi très utile pour chacun.