Réduire de 40 % les mégots mal jetés dans l’espace public, c’est la mission que s’est donnée Alcome. Dans le cadre du partenariat entre l’éco-organisme et notre ville, une étude a été réalisée par nos services afin de repérer les lieux les plus touchés par l’abandon de mégots, ce qui permettra de mettre en place des cendriers de rue de façon plus pertinente.
Dans le cadre de cette campagne de sensibilisation intitulée « Mon mégot où il faut », il est aussi important de rappeler les bons gestes à adopter : jeter son mégot uniquement dans les poubelles et cendriers en s’assurant qu’il est bien éteint.
Un geste primordial permettant de lutter contre la pollution visuelle, mais surtout de freiner l’impact négatif des mégots sur l’environnement. En effet, ceux-ci contiennent des matières plastiques polluant l’eau, mettent plusieurs années à se dégrader et risquent même d’être ingérés par la faune. Sans oublier les périodes de forte chaleur où ces petits déchets constituent un véritable danger en matière d’incendie.