Enfance / Jeunesse
Une bourse citoyenne pour les étudiants
Publié le
S’impliquer pour les autres et en être récompensé, voici le principe de la nouvelle bourse étudiante pensée par la municipalité et son service Jeunesse.
« Nous savons que la vie étudiante n’est pas toujours un long fleuve tranquille », explique Gilles Platret. « Chalon devenant une ville de plus en plus étudiante avec des formations supérieures qui se développent, nous avions le souci de mettre en place un outil qui soit à la fois un accompagnement financier et un engagement dans la vie de la cité ».
En pratique, les candidats à cette bourse citoyenne doivent accomplir une mission de 9 heures au profit d’une structure chalonnaise avant de recevoir leur rétribution. « Nous avons spontanément et prioritairement ciblé le monde associatif dans le périmètre communal », souligne le Maire de Chalon.
« La personne qui sollicite l’aide doit être en capacité de nous prouver qu’elle a consacré un peu de son temps à une activité au service des autres ».
L’accès à ce dispositif purement chalonnais est on ne peut plus simple : les jeunes âgés de 17 à 27 ans qui habitent et étudient à Chalon peuvent retirer un dossier de bourse à l’Espace Jeunesse, place de l’Obélisque. Une fois leur mission accomplie au sein de l’association de leur choix, les candidats se verront remettre la somme de 100 € ainsi qu’une carte avantages jeunes permettant de profiter d’offres spéciales au sein des commerces locaux.
Au-delà de donner un coup de pouce financier aux étudiants, ce dispositif profitera durablement à l’ensemble du tissu associatif de notre ville.
« On peut très bien imaginer que la personne qui travaille une petite dizaine d’heures dans une association puisse y prendre goût et y rester un jour comme bénévole. C’est une façon d’amener le jeune public à s’engager dans le milieu associatif ».
Modalités d’accès
- Avoir entre 17 et 27 ans
- Étudier dans un établissement d’enseignement supérieur et résider à Chalon
- Posséder une carte étudiant à jour
- Retirer et remplir un dossier d’inscription à l’Espace Jeunesse
- Rechercher en autonomie une structure accueillante
- Effectuer une mission de 9h au sein de cette structure associative et/ou institutionnelle